leur faculté intellectuelle

Voici un forum consacré à nos expériences sur les cobayes. Mais non, on ne va pas leur faire de mal, on va juste apprendre à mieux les connaître !
Dr.House
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 23
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Crunchy&Smoothie
Légume préféré : Carotte
Localisation : Rennes

leur faculté intellectuelle

#1

Message par Dr.House » il y a 15 ans

Bonsoir à tous, tout à leur j'ai pu constater que les chons du moins d'après ce que j'ai vu avec Crunchy qu'ils apprenaient très rapidement.
Donc ma question en fait est : Est ce que vous pensez qu'ils ont une bonne intelligence ? Je veux dire est ce qu'ils ont des capacités d'apprentissages diverses tel que je sais pas comme les perroquets capable de placer triangle avec triangle rond avec rond ce genre de chose. Depuis toujours je suis très interessé par le cerveau et sa capacité.
Et j'aimerai partager votre point de vue à se sujet.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: leur faculté intellectuelle

#2

Message par Pomelo » il y a 15 ans

Je ne sais pas si on peut parler d'intelligence pour les cobayes. Je pense que pour certaines choses, il s'agit plutôt d'un conditionnement (comme quand on fait aller la clochette au moment du repas)

Le coup des formes comme pour les perroquets, j'en doute !

Maintenant, rien ne t'empêche de tenter des expériences pour essayer d'évaluer l'intelligence de tes loulous ^^

natachatte
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 19
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: leur faculté intellectuelle

#3

Message par natachatte » il y a 14 ans

nous on a réussi à apprendre à natachatte à se mettre sur ses pattes arrières et à tourner sur elle-même. Quand elle le fait, on lui donne de la salade. En 2 jours, elle avait compris et parfois même quand on la regarde depuis l'autre bout de la pièce, elle le fait toute seule ! Chic et choc à la fois. Emotion et Passion réunies!

Avatar du membre
Claro
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 784
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??
Localisation : Val-d'oise

Re: leur faculté intellectuelle

#4

Message par Claro » il y a 14 ans

natachatte a écrit :nous on a réussi à apprendre à natachatte à se mettre sur ses pattes arrières et à tourner sur elle-même. Quand elle le fait, on lui donne de la salade. !
Elle tombe pas en arrière ??

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: leur faculté intellectuelle

#5

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Alors d'après mes lectures l'intelligence des cochons d'inde est équivalente a celle des rats donc oui on peut parler d'intelligence
et un cochon d'inde serait capable de retenir un exercise durant un an sans le refaire. :wink:

D'après mon expérience personelle, j'imagine que l'intelligence varie d'un individus a un autre,
mais mon Twix je le considère comme intelligent parce qu'il reconnait ma voix et mon pas et puis
quand c'est l'heure de sa gamelle que je prend le couteau à légumes que j'ouvre le frigo il commence a siffler
illico comme un afamé! :P
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: leur faculté intellectuelle

#6

Message par myrna » il y a 14 ans

Je ne pense pas que l'intelligence se mesure au réflexe"pavlovien". Faire se dresser un animal en échange de salade, c'est obtenir un réflexe conditionné, et non pas un signe d'intelligence.
Mais les chons sont intelligents à n'en pas douter car il suffit de voir leur faculté d'adaptation : survivre dans des cages étroites, parfois ne jamais pouvoir goûter à la nature, supporter des maîtres harcelants (gentils mais harcelants quand même :wink: ), nos bruits, nos arrivées inopinées dans leur pièce etc... être parfois manipulés à longueur d'année...
Quel être humain supporterait tout ça ? enfin, sans faire de transfert, ils gardent la plupart du temps une extraordinaire joie de vivre alors que ces conditions de vie nous feraient déprimer :barjo1:
Donc côté intelligence, je les trouve formidablement adaptables et surtout... fûtés. Par exemple, il parait qu'ils ne sifflent que pour les humains, étrange non ? :barjo1:
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: leur faculté intellectuelle

#7

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

myrna a écrit :Je ne pense pas que l'intelligence se mesure au réflexe"pavlovien". Faire se dresser un animal en échange de salade, c'est obtenir un réflexe conditionné, et non pas un signe d'intelligence.
Mais les chons sont intelligents à n'en pas douter car il suffit de voir leur faculté d'adaptation : survivre dans des cages étroites, parfois ne jamais pouvoir goûter à la nature, supporter des maîtres harcelants (gentils mais harcelants quand même :wink: ), nos bruits, nos arrivées inopinées dans leur pièce etc... être parfois manipulés à longueur d'année...
Quel être humain supporterait tout ça ? enfin, sans faire de transfert, ils gardent la plupart du temps une extraordinaire joie de vivre alors que ces conditions de vie nous feraient déprimer :barjo1:
Donc côté intelligence, je les trouve formidablement adaptables et surtout... fûtés. Par exemple, il parait qu'ils ne sifflent que pour les humains, étrange non ? :barjo1:
Oui tu as raison le sifflements est un son que le cobaye ne faisait pas à l'origine,
il l'émet seulement depuis qu'il cotoye l'être humain afin d'attirer son attention. :mrgreen:

Je ne comprends pas trop quand tu dis que l'intelligence se mesure avec leur faculté d'adaptation...
Parce que je me rend compte que Twix est intelligent mais il ne vit pas dans une petite cage (elle fait 1m20 et a 2 étages),
il se promène dans le jardin, je ne le harcèle pas il est toujours heureux de recevoir mes câlins enfin c'est surement moi qui est mal compris... :barjo1:
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: leur faculté intellectuelle

#8

Message par myrna » il y a 14 ans

La faculté d'adaptation est un signe d'intelligence, mais pas le seul heureusement :) . Je donnais des exemples, mais j'imagine bien que beaucoup de chons connaissent une vie heureuse (il suffit de lire le forum :) ).
Pour l'intelligence des chons, on peut aussi citer leur mémoire visuelle et auditive, et leur repère très précis dans le temps. Il y a bien sûr plein d'autres signes.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: leur faculté intellectuelle

#9

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Ma puce me dispute, eh oui.
Quand je fais un bisous à mon chéri à l'autre bout de la pièce, elle nous regarde et pouik vraiment fort.

Pareil quand je lui donne à manger ce qu'elle n'aime pas (j'essaie de lui élargir ses goûts mais bof, têtue en plus de ça! ;) ), elle sent sa gamelle, me regarde, et gueule.

Je ne sais pas si on peut parler d'intelligence mais je ne pense pas que se soit un simple réflexe en tous cas!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: leur faculté intellectuelle

#10

Message par myrna » il y a 14 ans

En tout cas, ça prouve qu'elle ressent des émotions telle que la jalousie, et qu'elle possède un palais :). Ca prouve que le chon est un animal plus complexe qu'il n'y parait à première vue. Evidemment, on les maintient en cage, mais il suffit de les voir "s'éclater" lors de leur parcours hors cage pour comprendre que leurs facultés sont multiples : repérage, vivacité, gourmandise, curiosité etc...
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Expérimentachons ! »