Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#1

Message par Fairy » il y a 11 ans

Bonjour,
Désolée si le message n'est pas placer dans la bonne rubrique, j'ai encore un peu de mal à me repérer. :siffle:
Alors voilà, ma mère est aussi une adoratrice des chonchons et à décider d'adopter une autre petite choupette. Nous n'avons malheureusement pas eu le choix et l'avons adopté en animalerie. La vendeuse était très bien renseigné sur les cochons-d'inde et nous à bien dit de faire une quarantaine dans une cage différente de celle de Zelda, dans une autre pièce, Ce que nous avons fait dès que nous sommes rentré. Hors il se trouve que nous aimerions faire un petit examen plus approfondi après celui fait à l'animalerie pour être sûr qu'elle n'ait pas de problème de santé visible. J'aimerais donc savoir à partir de combien de temps pouvons-nous commencer à la prendre dans nos bras et à pouvoir la manipuler ?
Comme Zelda n'avait pas été adopté en animalerie et que l'amie à qui je l'avais adopté n'avait pas de mâle j'étais sûr qu'elle n'était pas enceinte (Sa petite bouille était tombé enceinte en animalerie).
J'aimerais savoir comment diagnostiquer une grossesse et comment se débrouiller si elle venait à être enceinte.
Mais mon problème ne se limite pas à ça. Je trouve qu'elle est vraiment très grosse et si elle n'est pas enceinte, je pense qu'elle est en surpoids. Comme je n'ai jamais eu de cochon d'inde en surpoids avant, je ne sais pas trop comment je dois me débrouillé pour qu'elle perde du poids et ma mère non plus. Je n'ai malheureusement pas encore de photo d'elle, mais j'en mettrais une dès que possible.
PS: La vendeuse a estimé son âge à 3 ou 4 mois.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#2

Message par Yul » il y a 11 ans

Pour la manipulation, il vaut peut-être mieux attendre quelques jours après l'adoption, qu'elle se sente un peu plus en sécurité avec son nouvel environnement et lui apprendre à avoir confiance en vous.

Pour savoir si elle est enceinte, ya pas de trucs visibles à part la forme de bouteille d'orangina (très large sur le bas du corps) qui arrive après un certain temps de gestation. Sinon, la peser toutes les semaines, même jour et vers la même heure. Si elle prend dans les 60 à 80g c'est normal. Si toutes les semaines, elle prend plus de 100g, c'est qu'elle peut être enceinte.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#3

Message par Fairy » il y a 11 ans

D'accord, merci pour cette réponse très rapide.
Je vais suivre ces conseils et je posterais un message d'ici là si son poids a chuté pour avoir des conseils en cas de grossesse.
Merci beaucoup.

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#4

Message par Fairy » il y a 11 ans

Comme je l'ai dit dans un autre message, Cacahuète est arrivée chez nous enceinte. Le vétérinaire nous a dit que la mise bas se ferait entre le début de semaine et la fin de semaine et dans le cas où ça serait plus long à venir, la semaine d'après. Il ne nous a pas précisé si il sentait plusieurs petits et je dois avouer que ma mère et moi nous inquiétons un peu sur l'avenir des petits si ils venaient à survivre (ce que j'espère). Le vétérinaire nous a conseillé de l'écarté de mon autre cochon d'Inde et de moi car Zelda a attrapé la teigne et me la transmise par la même occasion. Il m'a aussi dit de ne pas toucher les petits tant que je ne serais pas totalement guérit, je pense que les petits câlins vont me manquer mais je préfère les voir en bonne santé ou en route vers la guérison quitte à ne pas les toucher que d'empirer les choses, mais bref revenons-en à ce petit problème. J'ai quelque question à poser qui me paraissent importante pour une bonne cohabitation chez moi et pour éviter de nombreuse grossesse.

-J'aimerais savoir vers quel âge environs je devrais séparer les mâles des femelles car beaucoup de personnes me disent d'attendre la fin du sevrage mais je voudrais être sûr pour ne pas faire de bêtise.
-J'aimerais savoir si je dois doubler voir tripler les doses de granulés, d'eau, de vitamine, de foin et de légumes en fonction du nombre de petit.
-Je voudrais être bien sûr que pour sexer les petits, les mâles ont bien une forme qui ressemble au "i" car les femelles je suis sûr que c'est un "y".
-Je voudrais savoir si les petits ont besoins de beaucoup d'espace parce que je n'en ai aucune idée (Cacahuète est dans l'ancienne cage de mon lapin qui est juste gigantesque pour elle).

Les questions les plus importantes je pense :

-Combien de petits peut-elle avoir lorsque c'est sa première (et dernière) grossesse ?
-Que faire en cas de bagarre violente entre les petits (entre eux ou avec la mère) ?
-Que doit-on donner à des petits qui remplacerait le lait maternelle en cas de délaissement d'un ou plusieurs petit selon leur nombre et combien de fois par jour ou à quelle fréquence et que dois-je rajouter en plus du lait maternelle si elle les allaites bien.

Voilà ça fait un grand message, désolée si les questions que j'ai posés ont déjà eu des réponses et Merci d'avance :)

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#5

Message par Yul » il y a 11 ans

-J'aimerais savoir vers quel âge environs je devrais séparer les mâles des femelles car beaucoup de personnes me disent d'attendre la fin du sevrage mais je voudrais être sûr pour ne pas faire de bêtise.

En principe, 3 semaines après la naissance. Parfois, certains mâles commencent à tourner autour de la maman et des soeurs en remuant les fesses, à environ 2 semaine et demi. Si tu vois qu'il est trop persistant et qu'il y arrive, il vaut mieux le retirer avant les 3 semaines. Maintenant, on remarque que les petits sont sevrés parce qu'ils mangent plus les granulés et le foin et sont moins sous la maman pour têter. Les femelles mettent un peu plus longtemps à être sevrées.

-J'aimerais savoir si je dois doubler voir tripler les doses de granulés, d'eau, de vitamine, de foin et de légumes en fonction du nombre de petit.

Dans les 2 premières semaines non. Parce que au début, les petits vont têter et ensuite, ils vont commencer à manger foin et granulés mais à moindre doses. Si tu double ou triple, c'est la maman qui va manger et va risquer de prendre trop de poids et d'avoir une toxémie (mortelle). Par contre, niveau vitamines C, oui tu peux donner 1ml par jour à la maman (non dilué directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille) pendant la gestation et jusqu'au sevrage des petits. Pour les petits, pas la peine, ils prendront leur dose dans le lait maternel.

-Je voudrais être bien sûr que pour sexer les petits, les mâles ont bien une forme qui ressemble au "i" car les femelles je suis sûr que c'est un "y".

Oui, c'est ça. i pour les mâles avec le points du i qui ressort avec un petit trou au milieu. Y pour la femelle. Dans le doute, tu peux tenter de faire des photos et les mettre sur le forum pour qu'on t'aide.

-Je voudrais savoir si les petits ont besoins de beaucoup d'espace parce que je n'en ai aucune idée (Cacahuète est dans l'ancienne cage de mon lapin qui est juste gigantesque pour elle).

Dans les premières semaines, non. Après, si tu décides de les garder après le sevrage, il faudra voir en fonction du nombre que tu garderas pour décider de la taille minimum.

-Combien de petits peut-elle avoir lorsque c'est sa première (et dernière) grossesse ?


Dur à dire ça. Ca peut varier de 1 seul à 4-5. La mienne en a eu 4 pour la première grossesse.

-Que faire en cas de bagarre violente entre les petits (entre eux ou avec la mère) ?

En principe, avant le sevrage, il n'y aura pas de bagarres.

-Que doit-on donner à des petits qui remplacerait le lait maternelle en cas de délaissement d'un ou plusieurs petit selon leur nombre et combien de fois par jour ou à quelle fréquence et que dois-je rajouter en plus du lait maternelle si elle les allaites bien.
)


En principe, même pour une première gestation, la maman sait quoi faire. Même avec 4 petits et 2 mamelles, les petits sauront têter. Si la mère délaisse complètement un des petits, c'est qu'elle sent qu'il y a un soucis avec lui. Maintenant, s'il y a un gros soucis avec la maman (qui vue son jeune âge pourrait être épuisé après la naissance), il y a une mixture à base de lait pour chaton et d'oeufs mais je ne sais plus exactement donc si le cas arrive, je chercherai plus en profondeur mais dans un premier, fait confiance à la maman.
Pour le lait maternel, ne rien rajouter. Juste ne pas donner de persil pendant la gestation et jusqu'au sevrage car ça coupe les montées de lait. Sinon, vitamines C comme j'expliquais plus haut à la maman qui transmettra ce qu'il faut aux petits par le lait...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#6

Message par Fairy » il y a 11 ans

Merci beaucoup pour avoir répondu à toutes mes questions, ça fait beaucoup de chose à retenir. Je posterais régulièrement pour l'évolution du poids du/des petit(s) et en cas de problèmes particulier. Merci encore :)

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#7

Message par Fairy » il y a 11 ans

Je poste un petit message pour dire que pour l'instant tout va bien. Cacahuète mange bien et à commencer à se faire un nie de foin et de paille. Ma mère et mon père ont senti des petits coups sur le ventre de Cacahuète, mais je ne préfère pas trop la toucher pour pas lui faire attraper la teigne et préservé les ou le petit(s) qui est dans son ventre. C'est vraiment magique, on espère que ça va continuer comme ça et que tout se passera bien pour son accouchement :)

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#8

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Bon courage pour la suite. ^^
Image

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#9

Message par Fairy » il y a 11 ans

~Pets&Me~ a écrit :Bon courage pour la suite. ^^
Merci beaucoup :)
On commence à voir les contractions mais elles sont seulement passagère et ne sont pas trop proche les unes des autres. ça devrait ne pas tarder je pense.

Avatar du membre
Fairy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 34
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Zelda Cacahuète et Neige
Légume préféré : Endive/ Carotte

Re: Cacahuète, problème de poids suite à l'adoption

#10

Message par Fairy » il y a 11 ans

Décidément c'est le jour des naissances ! Cacahuète a accoucher de trois beaux bébés de la même taille que ceux de Zelda. Les deux premiers sont crèmes et le troisième marron.
Les photos :

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »