Doody...kinder surprise!?!

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
mathitouyoute
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 123
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Doody
Localisation : Clermont-Ferrand

Doody...kinder surprise!?!

#1

Message par mathitouyoute » il y a 12 ans

Bonsoir!
ça fait très très longtemps que je ne suis pas venue ici, je n'avais plus de cochon d'inde.
Mais il y'a 3 semaines, j'ai adopté une petite femelle chez une dame.
Ma fille l'a baptisée Doody.
Doody est née le 8 janvier 2012.
Je trouve qu'elle a énormément grossit! Alors je ne l'ai pas pesée (plus de pile dans ma balance de cuisine depuis des mois...), mais je sens des trucs dans son ventre, et puis ça bouge donc bon... je crois que la demoiselle est pleine!
ça m'enchante moyennement, surtout que je pense que le "futur papa" est son frère! La dame m'a dit qu'il avait été adopté la veille de ma venue.
Mais je n'ai pas pensé une seule seconde qu'elle les avait laissé ensemble puisqu'elle avait 2 cages (dont une avec la mère).

Je suis énervée ... les gens font n'importe quoi! la reproduction c'est pas un jeu quoi!
Donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai et j'aurais besoin de conseils.
Pour commencer, je donne beaucoup de légumes à Doody et elle mange tout la goinfre! Poivrons, trèfle et pissenlit, endive, ect...
Je lui donne de la vitamine C aussi. Elle est encore "petite" et pas vraiment grosse (mis à part son ventre rebondi...)
Et comme elle a une petite cage je la sors souvent pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes (je suis toute la journée avec elle).

Je me demande quand les petits vont naitre? je sens un peu bouger, mais je n'arrive pas à voir son ventre bouger.
On m'a dit que pour une première portée elle n'en ferait qu'un ou deux.
Je m'inquiète beaucoup, j'ai peur pour Doody et les bébés.
Y'a t'il des risques liés à la consanguinité?
Mes petites chouchoutes disparues, mais toujours dans mon coeur :

Pomponette, Maya, Nina, Galline, Touyoute, Fifine et Lucette

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Doody...kinder surprise!?!

#2

Message par bougie » il y a 12 ans

Ce qui es fait, est fait. Maintenant il faut essayer que tout se passe pour le mieux pour Doody et les bébés. :)

Quand on sent bouger les bébés, généralement il reste un mois au maximum avant la mise bas. Tout dépend à quel moment on sent que ça bouge. Tu peux compter 2 à 3 semaines.
Pour le nombre de petits, j'ai déjà eu une femelle avec 3 bébés à sa première portée. Donc pour moi ça ne veut rien dire. ;)

Côté légumes ne donne pas de persil, ça coupe les montées de lait. Et c'est tout à fait normale qu'elle mange plus :wink:

Il aurait été intéressant de savoir son poids, mais si tu l'as trouve petite tu peux la booster au flocon d'avoine et avec un peu de banane. Et continue de donner de la vitC il ne faut pas hésiter ;)

Généralement les mises bas se passent bien. D'instinct les mamans savent quoi faire.

Pour la consanguinité elle est à proscrire quand on ne connait pas les lignées, il peut y avoir des risques de malformation.
Mais rien de certains, tout peut très bien se passer :) et les bébés être en plein forme.
Emilie et ses Fripouilles

mathitouyoute
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 123
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Doody
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Doody...kinder surprise!?!

#3

Message par mathitouyoute » il y a 12 ans

Merci pour ta réponse Bougie!
Pour le persil, je savais (j'ai allaité moi aussi :mdr: )
Je l'ai pesée ce matin, je suis surprise, je la pensais moins grosse que ça : 800gr

Lorsque les petits seront là, je dois les laisser tranquilles combien de temps? A partir de quand je peux les toucher (pour changer la cage par exemple pas pour jouer avec hein! :) ) sans trop perturbé la petite famillle?
Oh lalala! quelle aventure!!!
Mes petites chouchoutes disparues, mais toujours dans mon coeur :

Pomponette, Maya, Nina, Galline, Touyoute, Fifine et Lucette

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Doody...kinder surprise!?!

#4

Message par bougie » il y a 12 ans

800gr c'est top ça :super:
C'est le poids minimal auquel je met mes jeunes femelles au mâle ;) tu peux la booster un peu, mais déjà son poids est plutôt correct ;)

Tu peux les prendre dès la naissance ^^ les mamans cochons d'inde ne rejettent pas leurs petits s'ils ont été touché par les humains (pas comme les lapins). Je les prend dès que je les vois pour avoir le poids de naissance, et aussi pour les sexer ;)

Ca devrait bien aller :) et si tu as d'autres questions on est là :)
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Doody...kinder surprise!?!

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

oui on peut les prendre direct après... Enfin faut quand même laisser le temps à la maman de les nettoyer et les allaiter une première fois mais quelques heures après, ya pas de soucis.

Ma femelle a eut 4 bébés à sa première portée... Donc non, ces histoires de 2 bébés à la première portée, c'est faux lol

Sinon, bougie a tout bien dit. Vitamine C en masse...

800g maintenant mais avec les bébés dans le ventre donc faut compter qu'elle aurait beaucoup moins sans les bébés. Mais bon c'est pas catastrophique. Comme elle mange beaucoup, n'hésite pas à la sortir de la cage pour qu'elle se dégourdisse les pattes. Si elle prend du poids, il faut qu'elle continue à bouger derrière pour ne pas que la graisse attaque les muscles...
La différence... Mais quelle différence !

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Doody...kinder surprise!?!

#6

Message par bougie » il y a 12 ans

Disons que je m'attendais à un poids bien inférieur, donc c'est vrai qu'elle est encore un peu légère, mais comme tu dis ce n'est pas catastrophique :)
Ce que j'ai pu remarquer chez mes filles, c'est qu'elles prennent une centaine de gramme entre la mise au mâle et la confirmation de gestation (premier mouvement de bébés). Du coup elle devait être entre 650 et 700gr au moment où elle a été prise.

Pour qu'elle fasse un peu de sport, dans la cage tu éloignes le biberon, du foin et des granulés. Elle sera obligée de se bouger pour manger et boire ;)
Emilie et ses Fripouilles

mathitouyoute
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 123
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Doody
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Doody...kinder surprise!?!

#7

Message par mathitouyoute » il y a 12 ans

Merci beaucoup! je suis rassurée te je me sens moins seule!
Doody vient de faire son "sport" du soir, elle est super dynamique pour une future maman ;)
J'essaye de mettre des photos, la première date du 20/04/2012 (5 jours après être arrivée chez nous et je la trouve vraiment petite) et les suivantes de ce soir (25 jours d'intervalle).
Je me rends compte que son ventre traine par terre quand elle marche même si elle est haut sur ses pattes! :mrgreen:

http://urpix.fr/viewer.php?file=bnrvi3y ... th05dk.jpg

http://urpix.fr/viewer.php?file=m30w2tu ... 8nn8ov.jpg

http://urpix.fr/viewer.php?file=i9iyosh16wb03bodcmu.jpg

Ne vous inquiétez pas pour le sport je la sort souvent de sa cage, et elle aime bien se promener! Par contre, j'ai peur de lui donner trop à manger du coup!
Mes petites chouchoutes disparues, mais toujours dans mon coeur :

Pomponette, Maya, Nina, Galline, Touyoute, Fifine et Lucette

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Doody...kinder surprise!?!

#8

Message par Yul » il y a 12 ans

elle a bien la forme d'une future maman en tout cas... Ca se voit bien là, surtout la photo prise du dessus...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Doody...kinder surprise!?!

#9

Message par mary21 » il y a 12 ans

Ouh oui ça sent les bébés... Moi aussi j'avais peur de trop donner à Princess, surtout qu'elle était en limite d'âge pour donner naissance à ses petits, j'ai donné un peu plus de poivron pour les vitamines et un peu plus de granulés, tout s'est bien passé !
Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal pour toi !
Image

Image

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: Doody...kinder surprise!?!

#10

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

A mon avis ya des p'tits bébé ^^, elle est en très bonne forme, d'après se que tu as dis,mary 21 a raison, donne un peu plus , et n'oublis pas les Vitamine C.
Je pense que tout va bien se passé , si tu à un doute demande à ton véto si le jour de la mise bas, tu puisse le joindre en cas de complication.
Il n'y a pas de raison que sa se passe mal , donc bonne chance et donne nous des nouvelles ;) !
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »