Reproduction Rex

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Reproduction Rex

#1

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Bonjour à tous,
Voila j'ai 3 femelles chonchon don une de race Rex, j'aimerais beaucoup lui faire faire des petits mais comme je ne veux pas faire n'importe quoi je viens me renseigner ici pour voir si je peux la faire reproduire sans trop de risques. :?
Tout d'abord elle a 3 mois et 18 jours, est ce que c'est trop jeune pour une première portée?
Elle pèse 550g, il me semble que c'est trop peux?
Je ne sais pas non plus avec quel race est ce que je peux la faire reproduire, je ne veux pas faire n'importe quoi en la croissant avec n'importe qu'elle race, quelle race peut ton croisé avec un Rex? et qu’obtiens t’on comme race suite à ce croisement?
Si je peux la faire reproduire sans risque j'aimerais savoir si on pourrais me "prêter" un mâle, pour l'accouplement, car je ne veux pas acheter un mâle juste pour ça, pour qu'ensuite il se retrouve tout seul séparés des femelles.
Et enfin est est ce que je pourrais la laisser avec les 2 autres femelles le temps de la gestation et quant elle aura ses petits?
Voila, j’espère que vous pourrez m'aidez. ^^
Merci d'avance pour vos conseils.
gwendy69

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Reproduction Rex

#2

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

On n'a que trop répété que la reproduction étant dangereuse pour les femelles, mais après c'est une question de jugement personnel donc voici les quelques infos que j'ai trouvé sur la reproduction:

*Déjà, elle n'a pas le poids minimum. J'ai lu sur plusieurs sites qu'on conseille de ne pas faire gester son chon avant 700g. J'ai vu qu'on conseille qu'elle ait moins de 10 mois avant la naissance de ses petits (à cause des os du bassin qui se soudent au 11e mois) mais je ne sais pas s'il y a une date de "début" préférable (trop tôt, trop jeune?)

Il parait que lors de l'accouchement, il n'y a pas de soucis si d'autres femelles sont dans la cage. Elles "s'entraident" en quelque sorte pour s'occuper des petits, les laver, etc... Par contre, lors de la naissance des petits, fais attention à sexer très vite parce que s'il y a un mâle parmi eux, il est mature sexuellement entre 3 et 6 semaines. Si tu le laisses dans la cage au delà de ça, il risque de féconder les femelles. Tu dis que tu ne veux pas que le mâle se retrouve séparé des femelles mais si tu as un mâle dans les petits, tu seras bien obligée de le faire donc deux cages, une avec les femelles et l'autre avec les potentiels bébés mâles. Et peut être même une troisième au cas où certains mâles ne s'entendraient pas du tout.

Concernant la race et le résultat, c'est très très complexe et c'est en général pour ça qu'on laisse la reproduction aux éleveurs qui s'y connaissent en génétique. Il faut faire attention aux couleurs, on ne peut pas croiser un Rouan, un Dalmatien ou un Blanc ensemble ou entre eux.

Je sais que le Texel est un croisement entre un Shelty et un Rex, donc on sait déjà qu'en principe, cette combinaison peut fonctionner. Un Rex et un Teddy (c'est la même race à la base, sauf que l'un est de souche anglaise et l'autre américaine et donc ils n'ont pas le même gène) donnerait un PL (poil long) mais lequel, je n'en ai aucune idée. Reproduire deux Rex entre eux ne présuppose pas de problèmes particuliers. Le Somali est un croisement entre un Rex et un Abysinnien donc ça, ça fonctionne aussi. Pour le reste, je ne sais vraiment pas...

Quoiqu'il en soit, réfléchis bien avant de faire reproduire ton cobaye. C'est risqué pour sa santé, ça implique des coûts supplémentaires, etc...

Bon courage :) En attendant l'avis des autres...
Image

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#3

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Bonjour,
Merci pour ton aide
Je ne connais pas du tout la race Somali et imposible de trouver une photo sur le net, dommage j'aimerais bien voir a quoi elle resemble.
Si ma femelle fais des petits et que parmis eux il y a des males, je pensais les vendre ou les donner et ne garder qu'une ou deux femelles.
Encore merci.

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Reproduction Rex

#4

Message par nana » il y a 12 ans

Oui mais le temps de trouver une famille au(x) mâle(s) il faudra tout de même qu'il soit séparé des femelles donc prévois à l'avance une nouvelle cage.

Parfois on ne trouve pas tout de suite des adoptants.
MOn petit Caramel <3

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#5

Message par bougie » il y a 12 ans

Connais-tu les antécédents de ta femelle ? Elle n'est peut être pas Rex pur et peu "cacher" des choses :?
Emilie et ses Fripouilles

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#6

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Si je pense que c'est une pure Rex, elle vien d'un elevage, et la dame m'a dit que c'etai bien une Rex
Je suis entrin de reflechire a tout ca, mais je sais pas trop si je vais la faire reproduir j'ai pas envie de la perdre a cause de ca donc je vais voir...

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#7

Message par bougie » il y a 12 ans

Déjà si tu sais d'où elle vient c'est une bonne chose :wink:
Après c'est à toi de voir
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#8

Message par mary21 » il y a 12 ans

Comme l'ont dit les autres, la reproduction n'est pas à prendre à la légère, après c'est à toi de décider... Il y a un dossier complet sur le site cobayous et les mises en garde en post-it sur le forum reproduction...
Image

Image

Avatar du membre
TIDY
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Quenotte,Choco,Spock,Pirouette,Cacahouette,Bidouille,Caramel,Bidule,Scrabouille,Stitch,Milka
Légume préféré : Céleri, carotte, endive
Localisation : Châteauroux(36)

Re: Reproduction Rex

#9

Message par TIDY » il y a 12 ans

Les mâles sont actifs sexuellement à partir de 3 semaines donc à cette âge ils doivent être séparés de leur mère qu'ils peuvent féconder, et les femelles ne sont qu'actives qu'à partir de la 4ième semaine, et étant donné que les petits doivent avoir entre 5 et 6 semaine au moment de leur départ il faudra les mettre dans une autre cage.

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#10

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Si il faut séparer les males des femelle aucune problemes j'ai une grande cage qui ne me serre a rien :)
J'ai cherché sur internet les croisements qu'il etais possible de faire et ceux qu'ils ne faut pas faire, il y a donc le Texel que j'aime beaucoup (croisement Rex et Sheltie) et j'ai entendu parler du Somali (croisement Rex et Abyssinien) quelqu'un connais cette race?

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »