Reproduction Rex

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
TIDY
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Quenotte,Choco,Spock,Pirouette,Cacahouette,Bidouille,Caramel,Bidule,Scrabouille,Stitch,Milka
Légume préféré : Céleri, carotte, endive
Localisation : Châteauroux(36)

Re: Reproduction Rex

#11

Message par TIDY » il y a 12 ans

Le somali est un croisement entre un rex et un abyssinien, il possède le nombre de rosettes de l'abyssinien ou rosette( 8 minimum réparties symétriquement) avec la texture de poil du rex :wink:

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#12

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Est ce qu'a votre avis je pourrai trouver quelqu'un qui pourrait me preter un male (Sheltie de preferance ou Abyssinien) le temps de le faire s'accoupeler avec ma chipette?

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#13

Message par bougie » il y a 12 ans

Tout dépend. Y'a-t-il des élevages près de chez toi ? Pour que tu connaisses aussi les antécédents du mâle...

Ta puce est de quelle couleur ? Tu connais les parents ? Ils sont comment ?
Emilie et ses Fripouilles

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#14

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Non malheureusement il n'y a pas d'elevage vere chez moi :(
Ma fifille est tricolore http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 6152_n.jpg
Je vien d'envoyer un mail a la dame de l'elevage qui me l'a vendu pour savoir de quel race etaient ses parents et pour avoir une photo d'eux

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction Rex

#15

Message par Yul » il y a 12 ans

Si l'élevage est sérieux il ne prêtera pas de mâle pour une reproduction avec un particulier. Il y a des risques également comme la transmission de maladies puisque quand on introduit un nouveau chon, on est censé faire une quarantaine...
La différence... Mais quelle différence !

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#16

Message par bougie » il y a 12 ans

J'ai fais quelques recherches, évite de croiser un poil long (sheltie, texel) avec un poil court, niveau race ça ne donnera rien de très bon côté race (sauf si tu cherches à faire des animaux de compagnie)

L'idéal est de reproduire les mêmes races entre elles (c'est mon avis). Après il faut savoir qu'elle est le vrai but de ce mariage, veux tu avoir ta lignée de rex ? Veux tu une couleur en particulier pour vouloir le marier avec un Texel ou abyssinien ?

Le rex étant rere en code génétique et le sheltie ReRe tu n'auras pas de rex en première génération (mais ils en seront porteurs), l'abyssinien est ReRe aussi.

Côté couleur ta puce a une base noir non agouti, je la marierai soit avec un trico comme elle soit tu peux avec un agouti. Je ne maitrise pas encore à 100% les codes génétiques.

Mais après tout dépend ce que tu veux faire :wink: et si tu veux vraiment la faire reproduire, y'a que toi qui peut décider
Emilie et ses Fripouilles

gwendy69
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Sweety, Eclipse et Psyché
Localisation : Ronno (Rhône)

Re: Reproduction Rex

#17

Message par gwendy69 » il y a 12 ans

Ca veut dir quoi ReRe?
Si je veux la faire reproduir avec un Sheltie c'est parce que j'aime bien le résultat du croisement: le Texel
Mais si je la fais reproduir avec un Texel ca dois donner des Texel aussi et non des Rex ?
Et un croisement avec un Abyssinien je pense que ca pourrais etre jolis si ca donne des Rex avec des rosettes.
Apres pour la couleur, j'aime toutes les couleurs donc la couleur du male m'est égale.
Apres je pourrais aussi la reproduir avec un Rex d'une autre couleur pour avoir des bébés de couleur differente.
C'est vrai que ca a l'air compliqué la genetique des cobayes :? , j'aimerais bien me documenter un peu plus dessus.

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction Rex

#18

Message par bougie » il y a 12 ans

ReRe ou rere ce sont des codes génétiques en majuscule quand les gènes sont dominants et en minuscule quand ils sont récessifs.

Si j'ai bien compris avec un Sheltie qui est ReRe tu ne pourras pas avoir des bébés Rex car tes bébés seront Rere, ils seront donc porteurs de Rex, si tu recroises cette génération avec des Rex tu auras 50% de bébés Rex et 50% qui ne seront pas Rex

Pour les couleurs là aussi il y a des codes, et des dominances pour les couleurs. C'est plutôt compliqué, et en général en tant qu'éleveur on essaie de travailler une gamme de couleur, on mélange pas comme ça.

En tout cas faudrait se renseigner d'avantage mais je ne suis pas certaine qu'en reproduisant des Rex et des Abyssinien on obtienne des mi-Rex mi-Abyssinien ça ne marche pas toujours comme ça la génétique... D'après un tableau allemand Rex x Abyssinien = Abyssinien (porteur Rex) :wink:

Et oui la génétique du cobaye est plutôt compliquée, mais passionnante quand on s'y plonge vraiment :P

Personnellement je trouve que c'est mieux de s'intéresser à la génétique des cobayes quand on veut les faire reproduire ;)
Emilie et ses Fripouilles

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »