genetique

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

genetique

#1

Message par quentin » il y a 12 ans

salut, je poste ici pour une question de génétique, un croisement plus précisément!

je voulais savoir, si je croise un male REX (rouan)=> deja reservé
et une femelle poil lisse (pas encore de couleur precise)

que vais-je obtenir comme resultat ? quel poil ?
rouan ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: genetique

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

je ne comprends pas l'intérêt de mélanger des races... Les éleveurs se battent pour faire des races de plus en plus pures pour bien avoir tous les caractéristiques de chaque race et des égoistes qui veulent jouer les apprentis éleveurs viennent gâcher des années de travail en voulant mélanger 2 races complètement différentes.

A la rigueur, si tu veux vraiment prendre le risque de faire de la repro, ait au moins le respect de reproduire un rex avec un rex et un PL avec un PL

désolée du coup de gueule mais bon...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: genetique

#3

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Bon, si je me souviens bien de mon cours sur le monohybridisme , ça dépend si le gène est dominant ou récessif.

J'ai vu sur un site de reproduction des cobayes que le Rouan était un gène dominant. Pour le reste, j'ai regardé sur Wikipédia pour la définition générale, et j'ai mis mes pensées en italique.

"Un allèle (gène) dominant s'exprime toujours dans le génome de son porteur (donc ici dans le génome du mâle parent). Cependant, si l'information d'un allèle n'est pas exprimée lorsqu'un allèle dominant du même gène est présent, c'est un allèle récessif."

D'après ce que j'ai vu, on ne peut pas croiser un Rouan avec un Rouan. Apparemment ce serait un facteur létal.

Donc, d'après ce que j'ai compris, le parent peut avoir le gène pleinement exprimé mais pas forcément sa progéniture. Il l'aura dans son phénotype, son ADN mais il ne sera pas visible. Donc ce sera pas forcément un Rouan, ça peut être un PL avec le gène Rouan récessif dans son phénotype, qui s'exprimera à la prochaine génération et redeviendra dominant.
Image

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: genetique

#4

Message par quentin » il y a 12 ans

ok, merci !

et quest ce qu'il y a de dangereux a reproduire un rouan ? j'ai vu que c'etait deconseillé, c'est vrai ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: genetique

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

expliqué juste au dessus

ce n'est pas déconseillé, c'est plutôt une chose à ne pas faire comme la consanguinité. Facteur létal, ça veut dire, en gros, que les gênes rouan des deux parents vont se détruire entre eux et attaquer les autres cellules et créer des malformations chez les bébés.

Pour les bébés qui ne montrent pas le gêne rouan, on dit qu'ils sont "porteurs" du gêne et que donc ils peuvent le transmettre ensuite. Ca fonctionne pareil avec le skinny. Même en croisant 2 parents skynnies, les bébés peuvent être simplement "porteurs"
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: genetique

#6

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

L'ADN c'est comme le sang, y'a des mélanges qui sont pas compatibles. Quand on fait une transfusion d'un sang incompatible, les globules rouges sautent et le transfusé meurt. Pour l'ADN, c'est moins radical mais tu risques fortement de te retrouver avec des bébés pas viables, qui ont des organes internes et externes en trop (comme si on croisait le monstre de Frankeinstein avec Elephantman).

S'il n'y a pas de signes extérieur du facteur létal, on peut avoir des défaillances des organes (reins, poumons, foie,...) à cause des cellules malformées. Dans le 'meilleur' cas on se retrouve avec des chons en mauvaise santé qui souffrent, au pire, ils meurent presque directement.

Ca c'est juste pour la reproduction dans le cas de gènes à facteur risque. Mais la reproduction des cobayes en elle-même n'est déjà pas une chose facile.
Image

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: genetique

#7

Message par quentin » il y a 12 ans

mais le male est rouan, si je trouve une femelle pas rouan ni dalmatien sa peut pas aller ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: genetique

#8

Message par Yul » il y a 12 ans

tu élimines les risques par rapport au facteur létal... pas les risques liés à une gestation
La différence... Mais quelle différence !

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: genetique

#9

Message par quentin » il y a 12 ans

ok ok, merci, ne t'inquiete pas yul, je me renseigne simplement, mais aussi parce que ma petite lolla, sa gestation se confirme de plus en plus, et il y avait des rouan dans sa cage ...

vicky1990
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: genetique

#10

Message par vicky1990 » il y a 12 ans

Si tu croises un Rex avec une Poil Lisse, tu auras des Poil Lisses qui portent le Rex, vu que dans ce cas le Rex c'est récessif et le Poil Lisse est dominant. :)

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »