Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#1

Message par quentin » il y a 12 ans

salut, je poste ici pour vous demander comment puis-je vérifier que LOla est gestante, ou non ? je l'ai adoptée en animalerie (malheureusement :-( :cry: )
et je ne sais pas quel age elle a, mais elle pese 275 Gr, elle ne mange presque pas, ne touche pas au foin, et presque pas aux friandises, elle dort beaucoup, et elle boit tres peu ...


mais que ce passe-t-il ?

HELP ! besoin de conseils !
merci d'avance !
quentin !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

c'est plutôt des signes de maladie que de gestation... Tu l'as adopté depuis combien de temps ?
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#3

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Oui, elle m'a plutôt l'air en mauvaise santé plutôt que gestante.

Maintenant, si tu l'as adoptée il y a peu de temps (moins de 3 jours par exemple) ça se peut qu'elle mange en cachette quand tu n'es pas là, parce qu'elle est encore un peu peureuse.

Tu as déjà essayé de lui donner des légumes ou pas encore? Pour voir comment elle réagit par rapport à ça. Quand elle mange, elle a du mal à mâcher ou...? Parce qu'un cobaye apathique, ça peut être beaucoup de choses...
Image

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#4

Message par quentin » il y a 12 ans

je l'ai depuis trois jours aujourd'hui, elle a des légumes (courgettes), des graines : cavia nature (c'est bon sa ?)

vous croyez que c'est parce kelle est encore un peu peureuse, sa va passer ??

elle fait 275 grammes

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

ah ben oui, 3 jours, c'est peu. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à toi avant de faire la folle partout. C'est un animal très peureux et l'arrivée dans un nouvel environnement est toujours perturbant. Il faut lui laisser quelques semaines d'adaptation. Elle doit manger et boire, c'est sur mais elle ne le fera pas devant toi au début... Mets-lui ce qu'il faut dans la cage et laisse-la seule. Elle finira par aller grignoter timidement.

Par contre, cavia nature, il me semble que c'est un mélange donc pas bon et les friandises, c'est quoi ?
La différence... Mais quelle différence !

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#6

Message par quentin » il y a 12 ans

friandises, elle a un peu de tout, mais quest ce que je peux lui donner comme aliment principal alors ?
elle a l'oeil droit collé (depuis aujourd'hui, c'est grave?)

je crois quelle est quand meme gestante, car elle a le ventre gonflé ...

275 grammmes, c'est peu, non ?

vous croyez qu'il faut que je lui prenne une ou deux petites copines pour lui tenir compagnie ?

combien puis-je mettre de chons dans ma cage ( 1m*1m*1m, et deux plate-formes en angle où il y a la nourriture...)

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#7

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Aliment principal : légumes. A varier dès le début pour qu'elle évite de se fixer sur une sorte. Un chon doit manger 1/10e de son poids par jour en légumes. Tu peux lui donner du poivron (très bon pour la vitamine C), aubergine, céléri branche, pissenlits, coriandre, basilic, endives,...
Du foin en permanence car c'est ce qui fait son transit, donc si elle le veut pas, il faut acheter une autre sorte.
Et pour les extrudés (et pas de mélange de graines, car ils trient et mangent ceux qui sont les plus caloriques), tu peux donner des Cavia Complete ou encore mieux du Cavia Pro, une petite poignée/jour, comme elle est encore petite.

Le ventre gonflé, qui sonne creux, c'est pas forcément un signe de gestation. Je pense plutôt à un signe de tympanisme (des poches de gaz dans l'abdomen). D'après ce que j'ai lu là dessus, le cobaye reste prostré, s'alimente de moins en moins. Ce n'est pas quelque chose qui passe comme ça. L'oeil qui colle un petit peu au réveil, c'est "normal" mais si l'oeil colle en permanence, ça ne l'est pas. Est-ce qu'elle tousse ou éternue? (je veux dire, assez souvent, pas juste comme ça de temps en temps).

De toute façon, je te conseillerais juste de l'emmener vite voir un véto NAC, ne fus-ce que pour une visite de routine et un check-up.
Histoire que 1: Tu sois absolument certain que ce soit une femelle (parce que achetée en animalerie, toutes les surprises sont permises ^^' j'ai moi-même eu le coup avec ma louloute que je croyais être un loulou, pourtant ils étaient soi-disant sexés).
2) Tu vois s'il y a un souci niveau santé (Parce que selon les signes que tu décris, il y a des chances que ce soit ça. Si elle n'est pas malade, au moins tu auras fait une visite de contrôle).
3) Si c'est bien une femelle, qu'une maladie est écartée, le véto pourra te confirmer si oui ou non elle attends des petits.


Pour les copines, pour l'instant je ne le ferais pas tant que tu n'es pas certain de la santé de ton chon. Et puis, elle vient d'être adoptée, c'est une période stressante pour elle. Un cobaye peut très bien vivre tout seul et heureux si on prends beaucoup de temps pour s'occuper de lui. La cohabitation n'est pas sans risques. Premièrement, il faut s'assurer que les cobayes qu'on mettra avec elle sont du même sexe donc attention à nouveau à l'animalerie. Deuxièmement, certaines chonnes (même s'il y a moins de risques de bagarres) ne s'intègrent pas donc si elles s'entendent mal, il faudra les séparer.
Si malgré tout, Lola est en bonne santé (ou retrouve bientôt la santé) et que tu veux lui donner une copine avec qui jouer, il ne faut surtout pas sauter l'étape de la quarantaine.

Pour la cage, plus c'est grand mieux c'est comme on dit. Je pense (mais je me trompe peut-être?) que tu peux avoir deux cobayes dans une cage comme ça.
Image

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#8

Message par quentin » il y a 12 ans

ok ok merci beaucoup de ta reponse, mais je viens souvent a bruxelles, est ce que l'on pourrait se voir une fois pour plus de renseignements sur les chons et tout et tout ? merci !

merci pour vos conseils, et j'ai un R-D-V chez ma veto demain matin !

bonne nuit a tous et merci !

quentin

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#9

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Tu nous tiendras au courant :)

Pour ce qui est de se voir, et c'est pas à prendre à titre personnel, mais je me contente de répondre aux questions sur le forum :wink: Et j'ai pas mal de pépins de santé qui m'empêchent de me déplacer.
Image

quentin
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Lola est-elle gestante ? comment puis-je le savoir ?

#10

Message par quentin » il y a 12 ans

lola a des croutes sur l'oreille droite, c'est grave , je m'inquiete pour ma chonne

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »