Reproduction

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Bouille-D-Amour
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 389
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kira & Misty
Légume préféré : Le Comcombre !!
Localisation : 66 Pyrénée Oriental

Reproduction

#1

Message par Bouille-D-Amour » il y a 12 ans

Bonjour à tous :) ,

Voilà je sais que ça fais un moment que je ne suis pas venu , mais j'ai était subjugué par les évènement :) .
Je veut vous poser une question qui me trotte dans la tête , mais je veut une réponse la plus précise possible . Voilà , si vous vous souvenez , je suis propriétaire de Kira & Misty , deux femelles cochons d'inde et dans deux semaines , le Cochon mâle de ma cousine (un péruvien blanc et crème qui a 9mois je crois , pas sur) vient à la maison étant donné que ma cousine est en Vacance. Et je me pose deux questions :

==> Question n°1 = J'ai eu Kira & Misty en même temps (9 Septembre 2010) , et quand je les ai adoptée , en animalerie, elles devaient avoir 1 mois à tous casser. Donc quand le mâle viendras à la maison , est ce que si je veut faire une porter il y aura des risques ? étant donné qu'elles auront environ 1an ...

==> Question n°2 = Si il n'y a pas beaucoup de risques ( par rapport a leurs ages) , laquelle des deux est la plus apte a faire une porter avec un risque minime .
KIRA : 800g , tricolore rosette , animalerie , un peut maigre , jamais eu de soucis médical.
MISTY : 950g , Ridgeback "Bringé" (noir & fauve) , animalerie , un peu enrobé ^^ , jamais eu de soucis médical.

Merci d'avance pour votre aide :)
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Reproduction

#2

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

J'ai cru comprendre que reproduire un cobaye était dangereux. J'ai aussi entendu qu'il fallait que la femelle ait moins de 10 mois lors de la naissance de ses premiers petits, car après, il y a plus de risques pour elle. Son bassin se soude définitivement à cet âge et c'est alors dangereux lors de l'accouchement.

J'ai aussi entendu que certaines races étaient à risque. Genre les Rouans, Dalmatiens et les femelles Satin aussi je pense.

Mais je m'y connais moins que certains membres du forum, alors je leur laisse compléter.
Image

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: Reproduction

#3

Message par bougie » il y a 12 ans

A ta place je ne les ferais pas reproduire, non pas par rapport à l'âge, parce qu'à force de discuter avec des éleveurs il s'avèrent que le théorie de la "soudure du bassin" n'est pas forcément vraie.

Ce qui me gène dans tes propos c'est le mélange des races qui ne sont pas forcément compatible et que tes femelles viennent d'animalerie. Mais si t'y tiens fait ce que tu veux.
Sinon on le sait, toutes reproductions n'est pas sans risque pour une femelle.

Sinon Jersey pour les femelles satin si elles sont de bonnes lignées elles n'ont pas plus de risque qu'une autre femelle :wink:
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Reproduction

#4

Message par mary21 » il y a 12 ans

Je vais répondre un peu pareil que les autres : faire faire une portée à une de tes chonnes à leur âge est très risqué, l'une comme l'autre risquent de ne pas pouvoir faire sortir les petits au moment de la mise-bas...
Par contre niveau poids il n'y a pas de soucis, c'est vraiment au niveau de l'âge que ça pose un gros problème...
Image

Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Reproduction

#5

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Merci bougie pour la précision! :)
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction

#6

Message par Yul » il y a 12 ans

j'allais dire pareil mais tout le monde m'a devancé lol

Donc, la première portée est conseillée au dessus de 750g mais moins de 9 mois au moment de la mise au male (et non 10 mois pour la naissance). C'est une précaution car justement, elle ne doit pas avoir 1 an lors de la mise bas et le temps qu'elle se laisse prendre, qu'elle soit en chaleur et les 2 mois de gestation, on estime que 9 mois, c'est le maximum à ne pas dépasser.

Il y a effectivement aussi le problème de leurs origines. Même si elles vont bien, elles ont peut-être des gênes de consanguinité (ça saute une génération parfois) et du coup, risqueraient d'avoir des soucis avec les bébés. Il peut également y avoir des soucis de gênes non visible par exemple le satin, le rouan ou le skinny) qui fragiliseraient les petits. En principe, il vaut mieux connaitre au moins les parents du couple.

Et il y a aussi le mélange des races... sans parler de tous les risques liés à une gestation
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
TIDY
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Quenotte,Choco,Spock,Pirouette,Cacahouette,Bidouille,Caramel,Bidule,Scrabouille,Stitch,Milka
Légume préféré : Céleri, carotte, endive
Localisation : Châteauroux(36)

Re: Reproduction

#7

Message par TIDY » il y a 12 ans

De plus tu n'auras pas de chons péruviens avec tes louloutes si elles ne sont pas péruviennes c'est un gêne récessif :wink: , ne les fais pas reproduire c'est trop dangereux!! :(

Avatar du membre
Bouille-D-Amour
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 389
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kira & Misty
Légume préféré : Le Comcombre !!
Localisation : 66 Pyrénée Oriental

Re: Reproduction

#8

Message par Bouille-D-Amour » il y a 12 ans

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Je ne vais donc pas faire de reproduction car je suis désormais consciente des risques :)
Merci beaucoup pour vos nombreuse réponses qui m'ont beaucoup aidé :)
Image

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »