Cohabitation entre deux femelles gestantes

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Sganzy
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0

Cohabitation entre deux femelles gestantes

#1

Message par Sganzy » il y a 13 ans

Alors voilà, mes deux louloutes sont enceintes, elles devraient accoucher la semaine du 20 juin. J'ai séparé le mâle et maintenant je me demande donc si je peux les laisser les deux futures mamans ensemble. A priori je ne vois pas de raison (autre que l'espace peut-être, qui risque d'être limité si elles me font trop de bébés) que ça pose problème, mais je préfère demander votre avis quand même. Elles ont toujours vécu ensemble (elles viennent du même élevage, même si elles n'ont pas de lien de parenté) et crient dés que je les sépare, donc j'hésite vraiment beaucoup, je me dis que les séparer maintenant risque de les stresser plus qu'autre chose, non? Et qu'elles pourraient éventuellement s'entre-aider après les naissances.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#2

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Oui si elles s'entendent bien ne les séparent pas, je pense que c'est intéressant pour les petits d'avoir d'autres fréres et soeurs deplus. ^^
Après par contre il y a l'espace, au début ce n'est pas embetant mais dés qu'ils bougeront bien
je te conseille de faire un petit enclos devant la cage comme ça ils auront la place de faire les fous! :P
Image

Sganzy
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#3

Message par Sganzy » il y a 13 ans

C'est une cage sur pieds en fait. Normalement c'est deux étages de 1m, mais comme j'ai séparé le mâle, j'ai séparé les étages. Au début (à moins qu'elles ne m'en fassent 6 ou 7) ils seront petits donc ça devrait aller, mais si ça devient trop serré j'essayerai de mettre le mâle ailleurs jusqu'à la 3eme semaine et la séparation des sexes, comme ça la petite famille aura deux étages de 1mx55cm, ça devrait leur suffire! Y a que mon Muffin qui va pas être content :P

Donc toi tu dis que c'est ok? Ça me rassure, j'entends tellement d'avis contradictoires, mais personne n'a l'air de vraiment savoir.

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#4

Message par mikkie14 » il y a 13 ans

Moi je n'avais pas 2femelles gestantes mais une gestante et une autre que j'ai laisse ensemble parce qu'elles n'avaient jamais ete separees et finalement, le bebe a part pour se nourrir allait plus avec la copine qu'avec sa mere. Alors si elles s'entendent bien moi aussi je dirais de ne pas les separer pour ne pas les stresser maintenant.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#5

Message par Yul » il y a 13 ans

de toute façon, ils doivent rester avec la maman pendant 3 semaines. Ca ne prend pas trop de place à 3 semaines. Après, en fonction du nombre et des sexes, tu pourras aviser en mettant 1 mâle avec papa, laisser 1 femelle avec les mamans et faire adopter ou acheter d'autres cages pour les autres... Attention 3 filles dans 1m ça va mais pas plus de 2 mâles dans 1m. Si tu as plus de femelles, vaudrait mieux une nouvelle cage pour le mâle et 1 bébé mâle à la rigueur et remettre les 2 étages pour les femelles... Tu auras le temps de prévoir ça après la naissance mais je suis également d'avis de laisser les deux femelles ensemble. Et si tu vois qu'il y a vraiment trop de bébés, tu peux toujours acheter une cage pour le mâle et ouvrir les 2 étages aux mamans et bébés.
La différence... Mais quelle différence !

Sganzy
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#6

Message par Sganzy » il y a 12 ans

Alors voilà j'aimerais votre avis parce que bah...toujours pas de bébés!

J'ai mis mes deux femelles avec le mâle du 12 avril à début juin. Cela fait plus de 15 jours que les bébés bougent, mais toujours pas d'accouchement en vue. Les 72 jours sont largement passés alors je sais pas si je dois m'inquiéter. Je me dis que ça n'a peut-être pas pris tout de suite, mais là ça commence à faire long et ma PL est vraiment très très grosse, ça lui en même fait perdre l'équilibre (presque 1kg300 alors qu'elle était à 800 pour la saillie)! Cela dit, mes femelles mangent, font encore des bonds par dessus la gamelle et n'ont pas l'air d'aller mal...alors je ne sais pas trop quoi penser.

Est ce qu'il est courant que la saillie mette autant de temps à prendre (dans ce cas-ci elle aurait pris 2 voir 3 semaines)? Est ce que, d'après vous, je dois m'inquiéter?
D'un côté je me dis que vu que c'est les deux femelles, ça serait étrange qu'elles aient le même problème (si problème il y a), de l'autre, l'impatience me met les nerfs à vif, depuis le 20 juin que je les attends ces bébés, je craque nerveusement! :barjo1:

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cohabitation entre deux femelles gestantes

#7

Message par Yul » il y a 12 ans

oui il est fort possible qu'elles n'aient pas été prises de suite... Surtout si c'est la première fois. Le temps qu'elle accepte que le mâle approche, le temps qu'elle se laisse faire, faut en plus que sa tombe quand elle est en chaleur...

Pour le maximum, voit 68 jours à partir du moment où tu as retiré le mâle... 15 jours qu'ils bougent quand tu regardes ou quand tu poses la main ? Faut compter une dizaine de jours à partir du moment où tu les voies carrément donner des coups...
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »