couronné

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

couronné

#1

Message par sylvie63118 » il y a 13 ans

canabis est un cobaye couroné anglais qui a deux ans. je cherche une femelle pour lui de la meme race :amour: et je n'en trouve pas. puis-je prendre sa soeur pour faire des petits et quels sont les risques encourrus par la suite,merci.

chonchons
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 142
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 6
Mes pouiiks sont : 3 petitset 3 adulte
Légume préféré : salade carottes
Localisation : sourzac dordogne

Re: couronné

#2

Message par chonchons » il y a 13 ans

pas trés bonne idée tu peux prend une autre pas de famille tu risque de perde ta femelle et aussi les petits

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: couronné

#3

Message par Yul » il y a 13 ans

il ne faut pas prendre quelqu'un de sa famille car la consanguinité entraîne des malformations. De toute façon, que ce soit avec sa soeur ou une autre femelle, la reproduction est dangereuse chez le cochon d'inde. Pourquoi vouloir lui prendre une femelle ? Juste pour qu'ils fassent des petits ? Et ensuite. Si le mâle n'est pas castré, tu vas devoir les séparer avant la naissance des petits puis ne plus les remettre ensemble avant au moins 3-4 mois pour éviter que la femelle ne soit à nouveau gestante trop rapidement. Mettre ensemble pour mieux devoir séparer ensuite, je ne trouve pas ça juste et s'ils s'entendent bien, tu as des risques de déprime ensuite. Mauvaise idée. Il faut penser à toutes les conséquences
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: couronné

#4

Message par sylvie63118 » il y a 13 ans

je voudrai lui faire faire des petits car je veux conserver la race. je ne savais pas que la reproduction était dangereuse chez nos chons. comment faire pour avoir une suite alors ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: couronné

#5

Message par Yul » il y a 13 ans

La différence... Mais quelle différence !

Bianca
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 35
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Maki et Sacha
Localisation : Ain(week-end)/Suisse(semaine)

Re: couronné

#6

Message par Bianca » il y a 13 ans

sylvie63118 a écrit :jje veux conserver la race
Ah mon avis tu ferais mieux de laisser ce genre d' "ambitions" aux professionnels.
En plus si tu n'as même pas compris que la règle n°1 = PAS DE CONSANGUINETE ... Sans commentaire.
Le minimum c'est de s'y connaître en génétique, je t'explique: beaucoup d'individus sont "porteurs" de gènes indésirables récessifs sous formes hétérozygotes. Donc si tu croises 2 hétérozygotes (les chances sont les plus grandes en prenant des membres de même famille), 25% de la portée sera porteur de ce gène récessif sous forme homozygote donc le-dit gène sera activé et aura de mauvaises conséquences. Ce que tout éleveur qui se respecte veut éviter. ;)

En plus le but est rarement de "préserver" une race (le cochon d'inde n'est pas en voie d'extinction que je sache) mais d'"améliorer" une race en sélectionnant de bonnes lignées et des individus conformes aux standards (yeux de la bonne forme, oreilles légèrement tombantes et ce é la bonne hauteur, corps de bonne morpho etc.... renseigne toi un petit peu!) et en bonne santé.

Malheureusement, c'est justement la reproduction de particuliers pas biens renseignés ou de "pro" intéressés uniquement pas le gain qui fait qu'on a aujourd'hui beaucoup d'individus faibles et avec des défauts concernant le standard. C'est d'ailleurs un grand problème chez les chiens ou pullulent les annonces d'"éleveurs" élevant des chiens "TYPES qqchose".... Une horreur qui me révolte! Car après des innocents voulant absolument un chien de race, mais pas près à y mettre le prix, se retrouvent avec des chiens qui vont présenter les maladies typique de la race qu'un bon éleveur essaie d'écarter par des méthodes comme les dépistages avec les radios du bassin (chez les chiens présentants les dysplasie de la hanche par exemple, c'est une façon de sélectionner les reproducteurs!), des tests ADN etc... Bref je m'égare.

Donc si tu veux voir des petits bébés OK pourquoi pas, c'est mignon et si tu veux les garder ok. Et tu as raison de te renseigner avant mais commence en bas de l'échelle. Avoir de l'ambition c'est bien, mais il faut savoir rester modeste!! :super:

Et donc personnellement je te conseille de voir s'il n'y aurait pas un éleveur près de chez toi qui pourrait te fournir un individu de cette race et te renseigner un peu. :)

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: couronné

#7

Message par sylvie63118 » il y a 13 ans

des éleveurs je n'en connais pas, j'habite le 63. meme en animalerie, endroit qui ne me plait pas, je n'en voit pas.

Bianca
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 35
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Maki et Sacha
Localisation : Ain(week-end)/Suisse(semaine)

Re: couronné

#8

Message par Bianca » il y a 13 ans

Ah c'est problématique alors. Mais pas une raison pour faire de la consanguineté !

Essaie de voir avec ton animalerie si tu peux avoir contact avec leur fournisseur/éleveur... ;) Et au pire regarde si un éleveur ou particulier dans un autre département serait près à faire la moitié du voyage jusqu'à chez toi et toi l'autre moitié.
Mais il est vrai que pour se procurer certaines races il faut parfois voyager un peu...

-- Sam Avr 09, 2011 6:41 pm --

A pars ça il me semble que couronné est un gène dominant donc si tu le croises avec une femelle poil court du devrais avoir théoriquement 50% des petits qui seraient couronnés! :)

Car en effet le gène des rosettes est dominant et la couronne est une rosette. ^^

-- Sam Avr 09, 2011 6:42 pm --

Bon ça ne contribuerait pas à "améliorer" la race mais ça te permettrait au moins de la "préserver" puisque les bébés auraient aussi une couronne... :)

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: couronné

#9

Message par sylvie63118 » il y a 13 ans

comme je le dis c'est la race de courronné meme si ce n'est pas la pure race que je voudrai gardé, je trouve cela très mignon.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: couronné

#10

Message par Yul » il y a 13 ans

Viens en vacances en Belgique, je connais plein d'éleveurs et ils ont certainement des couronnés
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »