Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
lulu
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 55
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 33
Localisation : chauvigny (86)
Contact :

#11

Message par lulu » il y a 16 ans

Je pense qu'il ne faut pas généraliser le tout.

Il ne faut pas dire attendait 4 mois avant de remettre votre femelle au male... Il faut se fier au poids et à elle même. 4 mois, je trouve cela un peu long, je dirais 3 mois après mise bas... Sachant que si la femelle après sa mise bas fait toujours son kilo et idem après le sevrage des bébés, il faudra la remettre au male plutot car si elle est trop grosse, elle peut avoir un risque plus important de toxémie.

L'âge limite, est un débat très intéressant mais très piquant. Je peux vous donner certains détails sur ce que j'ai pu constater avec d'autres passionnés.

Pour la consanguinité autre débat très piquant, il ne faut pas en faire à tord et à travers et la laisser à ceux qui savent ce qui font. On peut en faire à condition de la pas en refaire dessus. Je m'explique, en s'élection, parfois on est amené à en faire pour ressortir tel caractéristique etc... car pas toujours la place d'adopter un nouvel individu si ou souhaite garder un bébé ou on ne trouve pas toujours l'animal que l'on veut introduire en plus dans son cheptel. De la, on peut le faire à CONDITION de savoir ce que l'on fait, de ne plus refaire de consanguinité après et surtout à but sélectif et non pas pour le plaisir...

Sinon je suis à peu prêt d'accord sur le reste.
Image

Pauline et ses Frisettes :)

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#12

Message par Yul » il y a 16 ans

j'ai déjà eu ce genre de remarques de la part d'éleveurs et comme j'ai expliqué à chaque fois : ce texte est là pour présenter les différents problèmes liés à la reproduction. Il s'adresse à des amateurs qui souvent ne connaissent pas les risques.

Les éleveurs savent ce qu'ils font, ils connaissent (du moins la plupart) leur boulot et leurs animaux.

Mais les petits particuliers qui ont un cochon d'inde depuis 4 mois et qui se disent en voyant des photos de bébés "oh c'est trop beau, j'en veux aussi" et courent acheter un mâle ou une femelle pour leur chon... Ils ont besoin de savoir tout ça et je ne pense pas que ce soit nécessaire de leur dire que oui finalement, on peut parfois faire de la consanguinité sans prendre de risque...

Il vaut donc mieux leur dire d'éviter de le faire plutôt que de les pousser à tenter le coup parce que ça peut fonctionner parfois...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
lulu
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 55
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 33
Localisation : chauvigny (86)
Contact :

#13

Message par lulu » il y a 16 ans

Je le comprends tout à fait ;) et moi même quand les "novices" me parlent de vouloir faire des bébés je leur explique ;)
Image

Pauline et ses Frisettes :)

ruru02

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#14

Message par ruru02 » il y a 15 ans

je suis tous a fais d'accord pour dire que la reproduction n'estpas un jeu mais sii on connais un maximumde rensiengnement on ne peut pas essayer .Si on a les moyen pour garder les bébé aprés je pense que il faut prendre en concideration le fete que la reproduction est certe trés dengereuse mais si on ne ferait pas reproduire des chon ceque vous avait cher vous n'existerait pas .

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#15

Message par Yul » il y a 15 ans

malheureusement, certains pensent tout connaitre et ne savent même pas quand il faut séparer les petits de la mère, combien doit peser la femelle...

En fait, ils savent juste qu'il faut un mâle et une femelle ensemble...

Et c'est bien dommage parce que ça fait souvent des bébés morts...

J'ai encore rencontré sur internet une fille qui voulait faire un élevage, pensant connaitre assez. Elle cherchait un couple de rouan ou dalmatien. Erreur fatale, on ne croise jamais deux rouans ou deux dalmatiens ensemble.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
marie1987250
Refuge FREE
Refuge FREE
Messages : 633
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Twity et Ham
Légume préféré : Twity: carrottes - Ham: Endive
Localisation : France > Seine Et Marne > Rebais

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#16

Message par marie1987250 » il y a 15 ans

Pourquoi ?

Ça m'intrigue même si je ne veux pas du tout faire reproduire (car de toute façon j'ai que 2 mâles) mais comme je ne sais pas j'ai hâte de connaitre la réponse !
Image Image Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#17

Message par Yul » il y a 15 ans

ils comportent un gêne dit léthal. Les petits meurent automatiquement. Il n'y a aucune possibilité de survie.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
liloo67
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 194
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bandit
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#18

Message par liloo67 » il y a 15 ans

article on ne peut plus utile, car je compte acheter un mâle prochainement...mais le fait que la femelle puisse mourir en mettant bas me fait très peur :( je crois que je vais bien y réfléchir!
*~LiLoO~*
Un premier chon : Tchoupy qui a vécu 5 ans mais morte il y a 3 ans déjà <3 mais toujours dans mon coeur
<3 AiKo née en Mai 2008, femelle de type péruvienne, très sociable, a toujours la bougeotte est décedée le 04/05/09 :-(
<3 mon nouveau pouiik depuis le 09/05/09 : Bandit un petit péruvien qui ressemble à Aiko
Image

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 806
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla
Localisation : Asnières
Contact :

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#19

Message par westie92 » il y a 15 ans

Pourquoi tu veux acheter un mâle?
Pour ta femelle il lui faut une compagne fille, pas un mâle ... :roll:
Image Image

Avatar du membre
zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 439
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya
Localisation : Tarbes (hautes pyrénées)

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#20

Message par zamette » il y a 15 ans

Merci pour cet article :super: Ca m'intrique cette histoire de rouan et dalmatien, il y en a d'autres qui possèdent ce gène ou seulement eux deux?
Image

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »