Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#31

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

Mieko a écrit :Je trouve que cet article est génial, et c'est valable pour beaucoup d'animaux (combien de personne laisse leurs chats non opéré avoir porté sur porté et se débarrasse ensuite des chatons, ou les laissent à la débauche) C'est clair que ce n'est pas un jeux et que le mieux et de s'adresser à un éleveur. C'est bien de mettre en avant les dangers liés à ce type de pratique. Une question, j'ai lu qu'une femelle ne peux pas avoir de petit après 9 mois mais dans la nature comment ça se passe alors? (si il en existe encore des sauvages quelque part...) ? ça m'intrigue...
C'est pas qu'une femelle ne peut plus avoir de bebes apres 9mois. Mais en captivite, si tu ne fais pas reproduire ta femelle avant ses 1ans, les os du bassin vont se souder et ce sera tres dangereux pour elle de se reproduire. Idem si tu l'as fait une fois mais ya longtemps, il ne vaut mieu pas le refaire a cause du meme probleme.
Dans la nature ces problemes n'existe pas car personne ne separe les males des femelles et donc les femelles ont des petits qd elles sont pretes ou quand elles croisent un male etc... Mais du coup, elles ont des portees tout au long de leur vie.
Je ne sais pas si j'ai ete bien claire, mais j'espere que tu as compris.

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#32

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Bonjour tout le monde!

Je faisais la remarque sur un site d'élevage en ligne de cochons d'inde que je trouvais que beaucoup de chons des membres étaient consanguins et que je ne le cautionnais pas.

On m'a alors répondu que les chons ne pouvaient être consanguins qu'entre frères et soeurs et pas entre enfants/parents ce qui m'a interpelé... :shock:

Je viens donc demander conseil et surtout savoir ce qu'il en est, bien que je pense que mon interlocuteur ait tort^^

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#33

Message par Yul » il y a 14 ans

faudrait demander à Crolle parce qu'elle connait mieux le monde de l'élevage et de la génétique... Théoriquement, entre fils et mère ou fille et père, c'est de la consanguinité aussi... Maintenant, ils ont peut-être remarqué qu'il y a moins de risque de développer une malformation entre parent-enfant qu'entre frère-soeur mais dire que ce n'est pas de la consanguinité, c'est faux.
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#34

Message par lilie39 » il y a 14 ans

D'accord, merci Yul!

Avatar du membre
minimoys
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 8
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 6
Mes pouiiks sont : Francis , Cheeko, Jasmine , Anackee, Fibee et Xéna
Légume préféré : Carotte et Endive

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#35

Message par minimoys » il y a 14 ans

Moi j'aimerais reproduire ma Anackee quand elle aura ses 7 mois & le papa serra surement Francis mais j.hésite encore car tout les aspect nommé ici je les comprend et je les respecte mais j'ai seulement peur de pas trouver famille au petit si jamais j'ai des couleurs tricolor car ses beaucoup moin prenneur que les Havane par exemple car ses pas tous le monde qui pense a la personalité du chons, plusieurs pense seulement au couleur et poil et je trouve sa dommage alors on verra. :)

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#36

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

minimoys a écrit :Moi j'aimerais reproduire ma Anackee quand elle aura ses 7 mois & le papa serra surement Francis mais j.hésite encore car tout les aspect nommé ici je les comprend et je les respecte mais j'ai seulement peur de pas trouver famille au petit si jamais j'ai des couleurs tricolor car ses beaucoup moin prenneur que les Havane par exemple car ses pas tous le monde qui pense a la personalité du chons, plusieurs pense seulement au couleur et poil et je trouve sa dommage alors on verra. :)
Les tricolore beaucoup de personnes aiment, j'en ai souvent dans mon petit élevage, c'est même les plus jolie :wink: Mais tu a raison, à chaque adoption, les gens ne regarde pas au caractère mais à la couleur et race, chacun ses gouts.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#37

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

bonjour, je viens de lire votre texte Yul, et j'ai appris pas mal de choses. il y a quatre ans on a offert un cobaye courronné anglais,qu'elle appelle canabis, à ma nièce et c'est moi qui en ai hérité (avec joie) car elle a un chien dans la maison. vu son age, j'aurai aimé trouvé une femelle pour avoir des petits et en garder la race que je trouve magnifique. vous dites qu'une femmelle doit faire sa 1ère portée avant 9 mois si j'ai bien compris. or le problème c'est que je ne trouve pas de femelle de cette age et de la meme race. mon ami a des femelle de la meme race et qui ont 3 ans donc elles ne peuvent plus faire de petits ? c'est aussi une race que l'on trouve rarement dans le commerce.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#38

Message par Yul » il y a 12 ans

si tu veux garder la race, pourquoi ne pas simplement continuer à adopter des couronnés plutôt que de prendre une femelle et risquer de la perdre ?

Logiquement, les chons vendus en animalerie ont dans les 4-6 semaines environ mais c'est vrai qu'on ne trouve pas forcément de couronnés en animalerie. Mais il y a peut-être des éleveurs qui en ont.

Et oui 3 ans, si elles n'ont jamais reproduit avant, c'est beaucoup trop âgés. Même si une femelle a une portée à 7 mois, si tu lui en fais faire une ensuite à 2 ans, les risques sont les mêmes car les os du bassin auront eu le temps de se refermer pendant ce laps de temps. C'est vraiment délicat. C'est pour ça qu'on ne s'improvise pas éleveur n'importe comment. Il faut connaitre l'animal et savoir reproduire régulièrement mais pas trop souvent non plus...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#39

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

c'est vrai, celle de 3 ans n'ont jamais reproduit. si j'avais su cela plus tot. enfin ce n'est pas grave car je n'ai pas beaucoup de place chez moi.

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#40

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Bonjours,

J'aimerais faire rapporter Mumble car j'aime beaucoup sa couleur ais surtout son poile .
Je pense que c'est un croisé mais je ne suis pas sûre ...
J'aimerais bien avoir des ptit bébés mais j'ai quelques question avant de faire n'importe quoi:

Quel âge le mâle doit il avoir
Pour 3 chons mâle ,la cage doit être grande comment
Si je fais rapporter Mumble mais pas Papuche (il vivent ensemble) la cohabitation en mâle sera t'elle comme avant ???

Mercis de vos réponses ;)
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »