fabrication d'un hamac

Pour aider les membres à créer leurs propres enclos, maisonnettes, meubles etc ... c'est ici le coin pratique. Pour montrer le résultat final, c'est le forum "vos installations" ;)
marvine
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 286
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Alya, Charlotte, Daisy, Louloutte, Lili, Casse-cout, Moche et Samy
Localisation : Bantzenheim

fabrication d'un hamac

#1

Message par marvine » il y a 16 ans

Est-ce que quelqu'un a fabriquer un hamac pour chons?
si oui, est-ce que vous pouvez me dire comment il a fait. car j'aimerais en faire un pour mes chons.

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#2

Message par bougie » il y a 16 ans

Oui j'en ai fait un ... même s'il ne s'en serve pas... je te dirai comment faire promis :wink: mais là je dois aller en cours... bisous
Emilie et ses Fripouilles

marvine
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 286
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Alya, Charlotte, Daisy, Louloutte, Lili, Casse-cout, Moche et Samy
Localisation : Bantzenheim

#3

Message par marvine » il y a 16 ans

merci beaucoup.
tes chons vont dedans?

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#4

Message par bougie » il y a 16 ans

Malheureusement non
Emilie et ses Fripouilles

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#5

Message par bougie » il y a 16 ans

Alors voilà pour fabriquer mon hammac j'ai pris deux carré pris d'un tissu assez épais que j'ai cousu entre eux... Pour les carré j'ai pris environ 40cm*40cm...
Ensuite il faut replier les bords, et les faire tenir à l'aide de petites aiguilles à couture...Alors soit vers l'intérieur et les coutures qui vont être effectuées seront définitives, soit vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'il faudra laissé un espace suffisant pour retourner le hammac et finir de le coudre ensuite... Pour précision j'ai choisi de plier à l'intérieur et j'ai fait des points assez petits, oui j'ai cousu à la main :P mais pour celles qui ont des machines à coudre c'est mieux...

Une fois donc mon carré terminé, je suis allée acheter dans un magasin de bricolage, un mètre de petite chaîne et 4 mousquetons (de taille pas trop grande)...
Il est préférable d'avoir un homme fort pour couper la chaîne, moi je n'y suis pas arrivée, c'est mon homme qui m'a aidé :roll: et il s'est beaucoup embété... euh pour la longueur des 4 chaînettes, environ 10/15 cm...

Ensuite j'ai cousu chaque chaînette aux quatres coins, bien solidement en faisant plusieurs passages... Et ensuite il n'y a plus qu'à passer les mousquetons au bout de la chaînette, et fixé le hammac dans la cage... il est possible de ruser pour mettre le hammac à la hauteur désirée en passant le mousqueton dans une boucle de la chaînette plus près du "carré"...

Le tissu ne m'a rien couté (m'a mère avait des chutes)... Les aiguilles et le file c'est elle qui me les a prêté... j'ai juste acheté la chaîne et les mousquetons pour environ 4€ ...

Je n'ai pas de photo pour mieux expliquer mes propos... Mais j'en ferais assez rapidement pour que vous compreniez mieux :wink:
Emilie et ses Fripouilles

marvine
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 286
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Alya, Charlotte, Daisy, Louloutte, Lili, Casse-cout, Moche et Samy
Localisation : Bantzenheim

#6

Message par marvine » il y a 16 ans

merci beaucoup

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#7

Message par bougie » il y a 16 ans

Alors voilà les photos...
Donc quand on plis le tissu on le fait de cette manière, dès deux côté et on les fait tenir ensemble de cette manière également... Image

Voilà le carré que j'ai obtenu... Image

L'attache au niveau de la première maille de la chaînette : Image

Le mousqueton : Image

Le hamac finit : Image

Et dans la cage : Image

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
Emilie et ses Fripouilles

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 379
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 19
Localisation : Ajaccio, Corse
Contact :

#8

Message par goccia2a » il y a 16 ans

ben dis-donc, ça c'est du hamac ! :super:

les miens ressemblent à ça :

Image

et ça:

Image

c'est du tissu de récup' :wink:
Image

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#9

Message par bougie » il y a 16 ans

tu pourrais expliquer comment tu as fait...? Je les trouve trop trop beau...
surtout pour les cordes etc. Enfin bon tous :D
et comment tu les attaches?
Emilie et ses Fripouilles

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 379
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 19
Localisation : Ajaccio, Corse
Contact :

#10

Message par goccia2a » il y a 16 ans

ben en fait je mets 3 étages de tissu : 1 couche de polaire, 1 couche de coton bien solide pour que le polaire ne s'affaisse pas, et recouche de polaire.. je mets tout ça dans le bon sens mais à l'envers, et j'insère dedans les cordes..

ce qui fait que je me retrouve avec un carré, qui donne:

--1 couche de polaire le bon côté vers le haut (côté qui sera à l'extérieur une fois fini)

--puis les cordes dessus qui dépassent dans les coins (la corde étant à l'intérieur du carré de polaire).

--Sur les cordes, je remets 1 couche de polaire avec le bon côté dessous (il sera à l'extérieur une fois fini)

--et pour finir, je mets dessus mon carré de coton épais (peu importe le sens, ça reste dedans)..

Je fixe le tout avec des épingles, et hop, je couds tout ça, en laissant une partie assez grande pour tout retourner.. Par contre j'insiste sur les coutures dans les coins pour que les cordes tiennent bien.
Une fois retourné, je couds le côté ouvert qui a servi pour retourner le hamac dans le bon sens, et voilà, c'est fini !

Je fais des noeuds aux cordes si c'est trop grand :wink:

ah oui, et après je fixe avec des morceaux de fil de fer ou avec du rizlan. C'est un truc que tu trouves au rayon bricolage, tu passes l'extrémité du rizlan dans l'autre extrémité, tu tires, et ça ne bouge plus ! tu coups ce qui dépasse :)
après, pour laver le hamac, je coupe, et j'en remets une fois que le hamac est propre :wink: en ce moment, c'est plus fil de fer :)
Image

Répondre

Retourner vers « Atelier pratique »