pododermatite sévère

Gale, teigne, poux et tout autres maladies de peau. Venez poser vos questions ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Image Nous ne sommes pas vétérinaire ! En cas d'urgence, consultez un spécialiste !
Répondre
Avatar du membre
nunzya
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Esméralda, Potty, Aonami & Fae
Légume préféré : l'Endive !
Localisation : Saint-Nazaire- Perpignan

pododermatite sévère

#1

Message par nunzya » il y a 9 ans

Bonjour

Depuis Juin ma Esméralda a une pododermatite sévère. C'est à dire qu'on dirait qu'elle a posé sa patte sur une mine anti-personnelle. Ma vétérinaire l'a déjà gratté localement, puis malgré les soins (antibiotique, crème, pansement tout les jours) elle a décidé de l'endormir et de nettoyer chirurgicalement. La patte faisait " plus" propre, toujours traitement antibiotique, soin quotidien à la Bétadine, crème antiseptique, pansement. Et régime. Malgré cela sa patte a commencé à se déformer, les griffes de cette patte ont cessé de pousser. La vétérinaire ne sait plus quoi faire (alors moi...) L'amputation n'est pas envisageable dans son cas, car malgré la dose de cheval d'antibiotique l'infection s'est propagée. De plus elle n'est pas certaines qu'elle survive à l'anesthésie. Car elle a déjà effectué plusieurs curages sous anesthésie et la dernière fois, Esméralda a fait un petit arrêt cardiaque et a eu beaucoup de mal à se réveiller. Elle souffre, malgré le métacam. Ma vétérinaire sait que je ne veux pas faire souffrir mes animaux plus que raison. Mais il y a une voix qui me dit d'attendre, que peut-être les soins que je fais depuis six mois vont enfin payer. Je voudrais savoir si quelqu'un a eu son chon avec une pododermatite sévère qui a duré longtemps et qui a survécu. Dans l'heure qui suit la prise de l'antidouleur, elle n'a plus mal et elle joue normalement, elle ne reste pas patraque, elle demande même à aller courir avec les autres (j'ai arrêté car ses copines curieuses mordaient son pansement). Pour information elle va avoir quatre ans au mois d'avril 2015.
Merci beaucoup.
P.S: Je ne veux pas un débat sur l'euthanasie etc... Je veux juste les conseils de personnes qui sont passés par une pododermatite sévère.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: pododermatite sévère

#2

Message par Yul » il y a 9 ans

Je n'ai jamais eu de cas de pododermatite mais je sais que ça peut mettre longtemps à guérir, surtout si c'est dans un état très avancé. Des personnes qui avaient du soigner une pododermatite légère ont témoigné qu'ils ont mis 2 mois à soigner leur cochon d'inde avant la guérison.

Mais maintenant, faut voir si son état est récupérable aussi. Peut-être que c'est déjà trop avancée et qu'il n'y a plus rien à faire. Faut que tu en discutes avec ton vétérinaire, savoir si lui pense que ça peut guérir quand même ou si la souffrance est trop grande.

Est-ce qu'il est NAC ? Peut-être tenté un dernier recours en trouvant un vétérinaire spécialisé dans les soucis de peaux...

Courage
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
nunzya
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Esméralda, Potty, Aonami & Fae
Légume préféré : l'Endive !
Localisation : Saint-Nazaire- Perpignan

Re: pododermatite sévère

#3

Message par nunzya » il y a 9 ans

Bonsoir

Oui ma vétérinaire est spécialisée NAC. J'ai emmené ma puce à l'Hôpital Vétérinaire Atlantis à Nantes. C'est un immense complexe où on trouve tout les spécialistes. J'y ai été consulté un vétérinaire dermatologue sur recommandation de ma véto NAC. Il a effectué divers prélèvements, examens. La pododermatite ne vient pas d'une cage sale, mais bien de l'obésité de mon animal ( à l'époque Esméralda pesait 1kilo500). Il m'a donné un nouveau traitement mais il n'a rien donné.
Ma vétérinaire ne sait pas si c'est récupérable. Pour l'instant Esméralda lutte, elle ne se laisse pas aller se qui ai un plus. Son régime a fonctionné car à la pesée dominicale elle ne fait plus que 1kilo et 73 grammes. Quand au traitement, on est rendu à lui donner des doses pour chat ou chien, se qui est très dangereux car cela peut empoisonner son sang et ses organes comme le foie. C'est pour cela qu'elle a droit au Métacam (antidouleur) que 3 fois par semaine car pour que cela fasse effet une heure, elle prend la dose pour un chat de 3 kilos.

L'autre point est financier. Je sais que la vie de son animal n'a pas de prix. Mais je n'ai qu'une paye de vendeuse. Et par mois il y 700€ qui partent pour elle (et je n'ai que 1000€ de paye...) entre les prises de sang toutes les semaines sous léger anesthésiant, les radios toutes les deux semaines pour vérifier l'état des os. Les traitements, le prix des visites, l'essence etc... Je peux encore tenir quelque mois encore mais si en avril c'est toujours ainsi, je ne vais plus pouvoir continuer de payer. Et je ne suis pas une personne qui endort ses animaux car ça coûte trop cher. Simplement je ne vois pas le bout. J'ai l'impression que c'est de pire en pire malgré les soins et tout le reste. J'ai rendez-vous demain chez la vétérinaire, on verra bien.

Répondre

Retourner vers « Problèmes de Peau »