Mode d'administration de la Vitamine C

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
tabouler
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 72
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Dalí (et Apach & Fripouille qui sont au paradis)

Mode d'administration de la Vitamine C

#1

Message par tabouler » il y a 11 ans

Bonjour,

je compte me racheter un pouik d'ici peu, et je voudrais votre avis sur les différentes formes de compléments en vitamine C qui existent.
Avec ma première cobaye, j'utilisais les gouttes mais je n'ai pas aimé du tout du tout et elle non plus. C'était une galère pas possible, et l'odeur ne me donnait pas envie de lui infliger d'absorber ça tous les jours. Avec mon deuxième chon, j'utilisais juste des granulés de la marque Beaphar enrichis en Vit C (la plus haute teneur que j'avais trouvée) et il adorait (mais mort des suites d'une malocclusion à 4 ans). Je viens de voir que l'apport de Vit C existe aussi en comprimé (de la marque Osbow notamment). Je précise que mes cochon d'inde ont droit à des fruits et légumes variés riches en vitamine C tous les jours.
Que me conseillez-vous ? Sachant que la vit C se dégrade très vite !

Merci pour vos réponses :D
"Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux"

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#2

Message par Yul » il y a 11 ans

personnellement, je n'ai toujours donné la vitamine C qu'en complément pendant une gestation ou une maladie. Mais je donne des extrudés cavia pro tous les jours (3500mg/kg de vitamines C) en plus des légumes riches en vitamine C. Elles n'aiment pas trop le poivron mais elles en ont tous les matins car riche en vitamine C.

Et quand je donne en complément, je donne en goutte que je dilue dans de l'eau ou du jus d'orange (à température ambiante) et je donne dans une seringue sans aiguille directement dans la bouche. Elles n'apprécient pas trop mais comme c'est pour leur bien, je force un peu.

Jamais testé en comprimé.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#3

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Au début j'avais en comprimé, c'était pratique et il adorait mais pas facile a trouver du coup je suis repassé au liquide.
Image

Avatar du membre
tabouler
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 72
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Dalí (et Apach & Fripouille qui sont au paradis)

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#4

Message par tabouler » il y a 11 ans

ok merci, je vais tester les comprimés je pense :super:
"Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux"

Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#5

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

Chez nous, ce sont les suppléments en liquide qui sont difficile à trouver, alors nous leur donnons les suppléments oxbow tous les jours, comme nous l'a recommandé notre vétérinaire (en plus, c'est plus économique). Nous pensons qu'ils ont eu une carence en vitamine C à l'animalerie et les premières semaines à la maison, même si nous leur donnions des légumes frais tous les jours, mais depuis que nous leur donnons les suppléments, nos cochons ont de belles dents et sont en pleine forme! Il y a des jours où ils approchent dès que nous secouons les comprimés, d'autres où un des deux cochons décide qu'il n'a pas envie et qu'il le recrache. C'est rare mais nous les "forçons" à prendre leur supplément quand même et ça passe. En ce moment, tous les deux les prennent sans problème! Nous gardons le flacon au frigo, pour s'assurer de leur longévité, mais elles n'expirent que dans un an et demie. Pour nous, c'est la forme idéale: c'est moins cher, c'est facile à trouver et nous n'avons pas de seringue à nettoyer tous les jours!

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#6

Message par sylvie63118 » il y a 11 ans

j'ai achete du liquide spéciale chon vtamine C, combien de fois faut-il leur en donner ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Mode d'administration de la Vitamine C

#7

Message par Yul » il y a 11 ans

Ca dépend de ce qu'ils mangent.

Si tu donnes tous les jours des granulés qui ont au moins 2000mg/kg de vitamine C dans la composition, tu peux ne donner la vitamine C en supplément que une fois par semaine, genre 1ml pour les grands et 0.5 pour les petits (moins d'un an). Sauf en cas de maladies ou de gestation, tu peux donner ça tous les jours.

Si tes granulés ne sont pas assez riches en vitamine C, on conseille 1ml tous les 2-3 jours pour les adultes et 0.5ml tous les jours pour les bébés (moins de 6 mois) et 0.5ml tous les 2-3 jours pour un chon entre 6 mois et 1 an.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Soins »