La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi

Vitamine C, pierres minérales, aliments à ronger, régulateur intestinal ... Ce sont ces sujets là qui sont traités dans ce forum :)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Verrouillé
Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi

#1

Message par Pomelo » il y a 16 ans

La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi.


1/ Pourquoi dois-je donner de la vitC à mon cobaye ?

Tout simplement parce que comme nous, le cobaye ne synthétise pas lui-même sa vitamine c, il doit donc la trouver dans son alimentation, ou dans les compléments qu'on lui donne.

2/ Quels sont les risques ?

Les risques, si le cobaye n'a pas assez de vitC, c'est de voir apparaître des troubles de la locomotion, une paralysie du train arrière, apparitions de croûtes, poil terne et encore différents troubles qui conduiront à la mort douloureuse du cobaye. Cette maladie s'appelle le Scorbut.
D'autres problèmes peuvent également apparaître : arthrose, altération de la dentition, retard de croissance ......

3/ Quelle est l'alimentation type pour un bon apport ?

Elle se compose d'extrudés enrichis en VitC, au moins 2000mg/kg ; de fruits et légumes frais enrichis également parmi lesquels le poivron, le persil (en quantité modérée), le kiwi, le fenouil, les épinards,...
Avec ce type d'alimentation, le cobaye n'a besoin que très peu d'un apport supplémentaire, en cure par exemple pendant une semaine une fois par mois ou une fois par semaine.

4/ Quelles doses donner et comment ?

a) A l'entretien pour un animal en bonne santé :

Si les extrudés contiennent moins de 2000 mg/kg de Vitamine C :
>> 0.5 ml tous les 3 jours pour un cobaye de moins de 500 grammes :
>> 1 ml toutes les semaines pour un cobaye de + de 500 grammes

Si les extrudés contiennent 2000 mg/kg de Vitamine C (ou + )
>> entre 0.2 ml et 0.5 ml une fois de temps en temps (une fois par mois)

b) En cas de maladie :

En cas de maladies, il faut donner environ 0.5 ml tous les jours
Si la maladie est vraiment importante, on peut aller jusque 1 ml par jour.
Dans tous les cas, demandez l'avis de votre vétérinaire !

c) Pour une femelle Gestante :

Il est conseillé de donner 1 ml par jour pour une femelle qui attends des petits.

La vitC se donne pure, ou diluée (les cobayes la préfèrent diluée à de l'eau, c'est moins fort) dans une pipette ou une seringue sans aiguille. Ne surtout pas la mélanger avec de l'eau du robinet, le chlore contenue dans celle-ci détruit la vitC. Ne pas la diluer non plus dans le biberon, elle se détruit à la lumière. Il faut donc la conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante.

5/ Ou en trouver ?

Dans la plupart des animaleries, en gouttes avec différentes contenances de 15ml à 1/2 litre, on en trouve également sur internet.
Pour les animaleries, attention : certaines ne vendent que des "multi-vitamines" contenant d'autres vitamines dont le cobaye n'a pas forcément besoin.
Les cabinet vétérinaires peuvent également vous en proposer.
Enfin, un autre moyen est simplement la pharmacie. Ils peuvent vous en fournir sur simple commande ;)

6/ Combien ça coûte?

Comme pour beaucoup de produits, le prix varie en fonction de la contenance et de la marque.
Une très bonne marque est "Vir*bac" et pour vous donner un idée, il faut compter un peu moins de 7€ pour un flacon de 15ml.
Il existe de plus grandes contenances (250ml) mais vu que cette vitamine ne doit pas restée entamée trop longtemps, il vaut mieux éviter sauf si vous avez beaucoup de cobayes à la maison.

7/ Cas spéciaux

Dans certains cas, il est recommandé d'augmenter les doses. Quand le cobaye est malade, affaibli ; ou pour une femelle gestante ou allaitante. Dans ces deux cas de figure, la vitC peut être donnée tous les jours, jusqu'à 1ml par cobaye.

Dossier monté avec l'aide de Mary21. Merci à Yul pour ses précisions de dosages.
Merci de respecter notre travail.

Avatar du membre
liloo67
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 194
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bandit
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi

#2

Message par liloo67 » il y a 15 ans

Donc pour un chon de 270g, je peux lui en donner combien en ml, si je veux lui en donner une fois par semaine ?

Là elle a la teigne, donc c'est 0,5 ml tous les jours ?

merci ^^
*~LiLoO~*
Un premier chon : Tchoupy qui a vécu 5 ans mais morte il y a 3 ans déjà <3 mais toujours dans mon coeur
<3 AiKo née en Mai 2008, femelle de type péruvienne, très sociable, a toujours la bougeotte est décedée le 04/05/09 :-(
<3 mon nouveau pouiik depuis le 09/05/09 : Bandit un petit péruvien qui ressemble à Aiko
Image

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi

#3

Message par mary21 » il y a 15 ans

Moi je dirais 0.2ml par jour comme elle est malade, c'est suffisant.
Image

Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: La Vitamine C chez le cobaye : Mode d'emploi

#4

Message par Pomelo » il y a 15 ans

Bein zut ce post n'était pas verrouillé :?

J'le verrouille, désolée ..

Verrouillé

Retourner vers « Compléments »