Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
PassionCobaye

Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#1

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Je me permets d'ouvrir un post juste pour rappeler qu'il ne faut jamais faire cohabiter un cobaye et un lapin (ou n'importe quelle espèce de rongeurs). On voit trop souvent des cas de personnes qui mélangent plusieurs espèces dans la même cage et qui ne se rendent pas compte des risques que cela représente pour les animaux. Souvent, les personnes disent que tout va bien, mais en fait, c'est parce qu'elles ne peuvent pas voir que cela va mal !

Cobaye + Lapin > Jamais

Cobaye et lapin ne peuvent pas vivre ensemble !

> Ils n'ont pas la même alimentation
> Ils n'ont pas le même mode de vie
> Ils n'ont pas le même caractère
> Ils peuvent se transmettre des maladies
> D'un seul coup de patte, le lapin peut tuer le cobaye

Voilà, maintenant si vous voulez en discuter, ce post est à vous ! :wink:

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#2

Message par Crolle » il y a 16 ans

Je trouve aussi (même s'il existe des exceptions et tant mieux).
Moi je dis souvent aussi qu'ils n'ont pas le même mode de communication, comme un français avec un japonais: un lapin et un cobaye ne se comprennent pas!

Avatar du membre
Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Laimont

#3

Message par Cobayeur » il y a 16 ans

Crolle a écrit :Je trouve aussi (même s'il existe des exceptions et tant mieux).
Moi je dis souvent aussi qu'ils n'ont pas le même mode de communication, comme un français avec un japonais: un lapin et un cobaye ne se comprennent pas!
Ouaip .... À moins que le Japonais parle Français et sense inverse :mdr:
Marcelle , Isis , Mirabelle

Mais amour de Chonchons !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#4

Message par Yul » il y a 16 ans

et moi je dis toujours : pour des sorties commune oui (à condition de bien connaitre les deux animaux et leurs caractères) mais pas pour une vie ensemble

Avatar du membre
cookie
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1676
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Paris

#5

Message par cookie » il y a 16 ans

Oui je suis tout a fais d'accord :super: !
C'est super que tu ais fais un post la dessus mais il ne va pas rester tout le temps parmi les 1er messages !
Donc sa serais bien, je trouve :oops: , que sur le pôst-it de cohabitation, présiser qu'il ne faut pas faire cohabiter plusieurs espèces ensemble (bien sur si tu as le temps Pomelo ... :oops: ) !
C'est vrai que pour les sorties, si ont les surveilles bien .. il peuvent être ensemble pendant la sortie !
Par exemple j'ai une amie qui a un hamster russe et on les sort souvent ensemble avec Cachou car ils se connaissent depuis longtemps, s'entendent super bien ... (je sais sa peut paraître bizzard :? )
Souvent quand le hamster de mon amie se balade et que Cachou lui barre le passage, le hamster passe en dessous du gros bidon de Cachou, c'est trop chou (Cachou ne dit rien) !!!
biss a tous :diable:
[Oº° 3 petites souris en plus depuis le 24/09/2007 :blob05: °ºO]


~* Je t'aiime tOujOurs aussi fOrt mOn angeuuuuh Cachou :pouiik1:*~

Athalia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2

#6

Message par Athalia » il y a 16 ans

C'est que je pense aussi, ma Choupette quand je l'ai acheté(quand j'y pense grrr) elle était avec 3 lapins et deux chons mâles!

En plus quand on a posé des questions sur la castration à la fille elle ma dit: " ben pourquoi pas prendre un lapin, ils peuvent vivre ensemble^^"

Je lui est répondu: "Pas sur moi, pour commencer un lapin a des pattes hyper puissante qui peu blesser les chon et en plus ils bouffent pas la meme chose!(elle ma regardé un peu croche)"

Esuite, je lui ai demandé pourquoi il séparait pas les males des femelle elle ma dit "Ben elle est jeune encore"

je lui ai dit"ben parce que les chon sont mature sexuellement à 5 semaines,

Elle me dit" ben non(elle nous ammène à sont tableau écrit à main) heuu c'est à 5 mois!^^"

Je l'ai regardé du genre "té ben naiseuse", mais j'ai rien dit c'était quand meme la chef de département!

Bref tout sa pour dire n'écoutez pas les gens des animalerie c'est une bande d'incompétant(sa fait trois animalerie que je fait)(à moin qu'il soit un passionné de chon!^^)
(en passant j'ai pas eu de chon supprise avce Choupette finalment!)

PassionCobaye

#7

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Non, il ne faut jamais écouter les vendeurs en animalerie !
Ce ne sont que des vendeurs. Leur métier c'est de vendre, c'est à dire qu'un jour ils vendent des meubles, le mois suivant ils vendent des hot-dogs, et ensuite ils se retrouvent en animalerie.

Oops, désolée pour le HS ! :oops:

Chrissy

#8

Message par Chrissy » il y a 16 ans

Coucou!
Je suis tout à fait d'accord: il faut faire très attention lorsqu'on fait cohabiter différentes espèces.
Cependant, pour ma part, mon lapin et mon cochon d'inde s'entendent extrêmement bien! Et mon lapin fait très attention: il se couche a côté du cochon d'inde, le laisse grimper sur lui, ... ce sont les meilleurs amis du monde!
Bien sûr, je fais tout de même attention à acheter de la nourriture spécifique pr chacun des deux!

PassionCobaye

#9

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Oui, mais comment sais-tu que le lapin mange sa nourriture pour lapin et que le cochon d'Inde mange sa nourriture pour cochon d'Inde ?? :shock:

Avatar du membre
Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 195
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5

#10

Message par Opaline » il y a 16 ans

Voici un résumé de ce que j'ai déjà mis sur un autre forum :

3 bonnes raisons de ne pas faire cohabiter 1 lapin + 1 cochon d’inde :

- lapins et cochons d’inde n’ont pas le même langage. Les lapins ont surtout un langage corporel, tandis que les cochons d’inde ont un langage oral. Aussi bien les lapins que les cochons d’inde ont besoin de la présence d’un de leurs congénères pour pouvoir « discuter » avec lui.

- lapins et cochons d’inde n’ont pas les mêmes besoins alimentaires donc ils ne devraient pas partager leurs gamelles. La vitamine C est un bon exemple car la quantité adaptée au cochon d’inde peut provoquer des problèmes rénaux au lapin (trop de vitamine C), tandis que la quantité adaptée au lapin provoquera une paralysie au cochon d’inde (pas assez de vitamine C).

- un lapin peut blesser, voir tuer un cochon d’inde simplement parce que le cochon d’inde aura fait quelque chose qu’il n’a pas apprécié ou que le cochon d’inde n’aura pas compris le lapin quand celui-ci lui aura dis « va t’en !». Un lapin n’a pas besoin de peser 10 kilos pour risquer de blesser un cochon d’inde. Un lapin nain en est tout à fait capable.

5 mauvaises raisons de faire cohabiter 1 lapin + 1 cochon d’inde :

- c’est écrit dans tous les livres qui ont été écrit ou traduit en français.

- pas besoin d’acheter une deuxième cage

- il y a des lapins et des cochons d’inde dans les mêmes cages dans les animaleries (à préciser au passage qu’il ne s’agit que de jeunes animaux n’ayant pas encore atteint leur maturité sexuelle)

- peu importe si se sont des mâles ou des femelles, puisque pas de la même espèce, donc aucun risque de se retrouver avec des petits alors que le vendeur a affirmé qu’il s’agissait de 2 mâles ou de 2 femelles et pas besoin de payer pour faire castrer le mâle si l’autre est une femelle

- il y a bien des gens qui le font, alors pourquoi pas moi

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »