Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
armandine
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0

Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition ?

#1

Message par armandine » il y a 9 ans

Bonjour,
Je vais récupérer demain deux chonnes de 8 mois, 2 soeurs, très peureuses, qui vivent depuis l'age du sevrage dans une cage qui ne doit pas être très grande, sans jamais sortir, mangeant des graines et des légumes. Elles devaient surement aussi être les jouets et la distraction des enfants qui venaient dans la maison. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
Elles n'ont jamais été en contact avec des chats.

Or chez moi, il y a plein de chats, c'est un enclos de 2 m sur 1.80 et je compte leur donner des extrudés, et du foin et des légumes bien entendu.
Je possède également une grande cage d'1 m20.
Donc, pour elles, très très gros changements, gros stress. Surtout qu'elles vont devoir voyager 2 heures.
Alors j'ai une petite idée de ce que je pourrais faire mais je ne sais pas si c'est le bon procédé et j'aurais besoin de vos conseils et de vos témoignages.
Je pense tout d'abord les mettre dans la grande cage, sur la mezzanine qui se trouve dans l'enclos, pour garder la structure cage qu'elles ont toujours connu. Je me dis que cela leur permettra aussi de se familiariser avec les bruits, les humains et les félins. Mes chats grimpent sur l'enclos et je me demande si elles n'auront pas trop peur. Au bout d'un certain temps d'adaptation, je compte mettre la cage ouverte par terre dans l'enclos pour qu'elles puissent si elles le peuvent et le veulent explorer l'enclos.
Je vous avoue que j'ai très peur qu'elles ne soient terrorisées par mes chats.
Pour passer des graines aux extrudés je pense qu'il faut y aller progressivement aussi.....
Pensez vous que cela soit valable ou vaudrait-il mieux que je les mettes directement dans l'enclos sans passer par la case "cage"'
Merci d'avance pour vos réponses

armandine
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition

#2

Message par armandine » il y a 9 ans

J'ai très peur également qu'elles ne veuillent pas manger avec tous ces changements. Ce qui est dangereux pour le transit d'un chon

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition

#3

Message par Yul » il y a 9 ans

Pour les extrudés, il faut impérativement faire une transition. Demander ce qu'elles mangent pour le moment et donner la même + les extrudés.

La 1ère semaine, tu donnes, 1/3 de nouvelles et 2/3 d'anciennes, la seconde semaine, moitié-moitié et la 3ème 1/3 d'anciennes et 2/3 de nouvelles. A partir de la 4ème semaine, que les nouvelles. En principe, ils ne mangent les nouvelles qu'à partir de la 3ème semaine, voire la seconde donc pas d'inquiétude si tu vois qu'au début, elles trient.

Pour le territoire, effectivement, il vaut mieux y aller petit à petit donc d'abord la cage plus grande puis une fois qu'elles s'habituent, l'enclos et si tu juges que l'enclos est grand et que tu vois qu'elles stressent la 1ère fois, tu peux séparer l'enclos en 2 encore pour y aller petit à petit.

Pour les chats, si tu sais les introduire doucement, quelques minutes d'abord puis les remettre dans une autre pièce. Maintenant, si t'as qu'une pièce, ça va être dur mais dans ce cas, le fait qu'elles soient dans la cage peut les rassurer. Surveille bien comment les chats agissent près d'elles et si elles ont peur. Normalement, elles sont déjà grandes donc il est possible que les chats ne cherchent même pas à s'approcher. Les miens étaient méga intéressés quand elles étaient petites et maintenant, ils passent à côté, sentent et repartent...
La différence... Mais quelle différence !

armandine
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition

#4

Message par armandine » il y a 9 ans

Merci pour tes réponses.
Je les ai donc depuis samedi, dans la grande cage. Une est très peureuse, l'autre beaucoup moins,
Elles ne mangent vraiment que des légumes "basiques" et que les gens cultivent dans leur jardin ou qui sont très peu chers en magasin. En plus, cela n'a pas été facile de savoir ce que les gens leur donnaient à manger. La réponse à chaque fois était "pas difficile du tout, mange tout, épluchures, carottes..... et pas possible de savoir autre chose".
Donc, pour le moment, je teste tous les légumes et ce week end, j'ai pu constater qu'elles n'aiment pas vraiment les épinards (surtout la plus peureuse, reculent complètement devant l'odeur très forte du fenouil et du poivron (le problème c'est que ce sont des légumes riches en vitamines C).
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que la plus peureuse ne semble pas manger beaucoup de foin (alors qu'il s'agit du foin ramené de leur ancienne maison). Un autre foin de la maison ne lui a pas plus plu non plus. Cela arrive des chons qui n'aime pas le foin ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle vie pour 2 chonnes. Comment faire la transition

#5

Message par Yul » il y a 9 ans

Si elle est très peureuse, il lui faut un temps d'adaptation. Tu vas voir qu'elle va commencer à manger la nuit, quand tout le monde dort. Ca arrive souvent.

Je te conseille de tester chaque légume, plusieurs jours mais un à la fois et en petite quantité. Enfin quand tu as testé le 1er quelques jours, tu en rajoutes un second au 1er et ainsi de suite. Ca lui permet de tester à son aise et à toi, de vérifier s'il n'y a pas de diarrhée. A part ceux que tu sais qu'ils ont effectivement déjà donné.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »