Apprivoiser correctement mes chons

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Yeliria
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 9 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gremlins et Thorgal
Légume préféré : Poivrons

Apprivoiser correctement mes chons

#1

Message par Yeliria » il y a 9 ans

Bonjour a tous,

tout d abord pardon d avoir zappé l étape présentation mais j ai beau avoir cherché je n ai pas trouvé alors un petit résumé. J ai 30ans, deux enfants et vit en Suisse. Je ferai mieux dans la bonne section promis.

voila, il y a deux mois nous avons adopté deux femelles âgées de six semaines. Elles venaient d une ferme ou elles n avaient pas vraiment de contacte avec l être humain. Nous leur avons prepare une chouette cage avec maisonnette et tronc d arbre. J ai commis l erreur d immédiatement voulu les habituer a être portée. Donc tout les soirs je les porte environ une heure et mes enfants aussi pendant la journee. Seulement voila pour les prendre c est la course, elles courent dans tout les sens, se cache mais une fois sur moi s autorisent volontiers une petite sieste.

Après avoir lu a plusieurs endroit que je devais éviter de leur mettre leur maison afin qu elles ne s y refugient pas a chaque fois, je leur les enlever mais je me donne l impression d être un monstre de les laisser ainsi " a découvert". Cependant pas d amélioration, des qu il y a les moindre mouvement vers leur cage, elles se pelotonnent dans un coin et ne s approchent pas d elles même.

avez vous d autres conseils a me donner afin qu elles nous adoptent aussi?

merci a tous

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Apprivoiser correctement mes chons

#2

Message par Yul » il y a 9 ans

2 mois que tu les as et encore peureuses autant, c'est effectivement pas le processus classique. En principe, en quelques jours, on voit une amélioration.

Portées tout de suite, c'est pas vraiment un soucis. Même si on dit qu'il vaut mieux les laisser 2-3 jours sans les toucher, beaucoup (dont moi) porte dès le début ou le lendemain.

Peut-être peux-tu tenter de recommencer au début : venir à la cage en leur parlant doucement (éventuellement trouver un bruit au début pour qu'elle sache que c'est toi), mettre ta main dans la cage et les laisser venir sentir, tenter (quelques jours plus tard) de donner un légume ou un fruit dans ta main...

Maintenant, j'ai les miennes depuis avril, elles sont habituées à être porté dès le début et pourtant, pour les attraper, c'est toujours autant la courses. Je dois les coincer dans un coin pour y arriver et ça peut durer 2-3 minutes par chonnes (j'en ai 2). Et une fois sur moi, elles se débattent tant que je ne suis pas assise (mais ça, c'est la peur de la hauteur).

Pour la maison, c'est vrai que c'est plus facile d'apprivoiser sans. Si elles sont vraiment peureuse, on peut mettre un gros tas de foin dans la cage, elles iront se cacher dedans mais ne seront pas autant isoler que dans une maison. Perso, avec les autres, je n'ai jamais mis de maison. Avec celles-ci, on a craqué car elles avaient un espèce de tunnel en foin à l'animalerie. Le tunnel a tenu quelques semaines avant de casser et on a racheté une maisonnette en bois. Mais, depuis le début, on ne met la maison que la nuit. C'est un peu un message pour dire "voilà, la cabane est là, il est l'heure de faire dodo". Bon j'ai conscience qu'elles ne dorment pas mais bon...
La différence... Mais quelle différence !

Yeliria
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 9 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gremlins et Thorgal
Légume préféré : Poivrons

Re: Apprivoiser correctement mes chons

#3

Message par Yeliria » il y a 9 ans

bonjour Yul et merci pour ta réponse,

alors je ne dirais pas qu' il n y a pas d amélioration car elles mangent dans ma main si elles sont sur moi sans problème mais dans la cage faut que je garde un peu de distance, par exemple si j ai un bouquet de persil a la main elles vont venir mais au moindre signe de ma part elles vont partir dans un coin en courant. Pourtant leur cage est au salon donc dans notre lieu de vie principal, nous vivons autour d elles et allns régulièrement leur parler et essayer de les toucher ou simplement mettre nos doigts entre les barreaux tranquillement pendant qu on regarde la télé donc sans les " scruter"

Gremlins me parait un peu moins peureuse mais Thorgal est très vite dans un coin. ( oui je sais c est pas des prénoms de nenettes)

j espère sincèrement qu elles nous adopterons aussi car nous avons, surtout moi vu que je M en occupe principalement, énormément de plaisir avec elles. Surtout a voir leur "quart d heure" lorsqu' elles sautent dans tout les coins, gambadent, après une séance câlin.

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Apprivoiser correctement mes chons

#4

Message par sylvie63118 » il y a 9 ans

moi aussi les deux miennes sont de vraies sauvage. dès qu'elle me voit, oust elles vont se cacher sous le foin. le soir je leur met la cabane. dès qu'elle entendent du bruit elles vont se cacher, on ne les voit plus. pourtant c'est moi qui leur donne à manger, à boire et qui les nettoie. pour les nettoyer je les sors de la caisse pour etre tranquille , mais après pour les attraper, c'est la course à la plus maline, je suis obligée de les coincer dans un coin pour les attraper.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Apprivoiser correctement mes chons

#5

Message par Yul » il y a 9 ans

Chez moi, je dois dire que j'arrive à les caresser assez rapidement dans la cage et quand elles sont sur moi, à les caresser sans qu'elles tentent de fuir. Mais malgré ça, pour les attraper, ça reste un combat.

Maintenant, j'essaie de faire avec elles comme je fais avec mes lapines (que je ne sais pas attraper comme ça parce qu'elles donnent des coups de pattes arrières elles), de les habituer à entrer par elles-mêmes dans un seau. Mais pour le moment, je force un peu. Je les coince avec le seau dans un coin et je soulève vite pour ne pas qu'elles passent par les côté et je mets vite ma main dessus pour qu'elles n'essaient pas de grimper.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »