bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

#1

Message par valdef » il y a 10 ans

Bonjour à tous et toutes,
Il y a quelques semaines, j'écrivais pour parler de la perte de mon premier petit cochon d'inde.
Me voici relancée dans l'aventure. J'ai choisi (sur photos) car j'habite assez loin de chez cette éleveuse deux petits mâles. Ils sont déjà ensemble dans la cage pour s'habituer l'un à l'autre. Je les accueille à la maison après Pâques. J'ai hâte, je n'en n'ai jamais eu deux....
Bref, tout ça pour dire que je me suis lancée dans la construction d'une cage, enfin d'un petit enclos extérieur. Je le fais en trois parties, une partie sur notre terrasse qui va vers une petite pelouse de 2m2 et ensuite vers un petit parcours de cailloux et grosses pierres que j'ai disposée de telle sorte qu'ils puissent avoir de nombreuses cachettes. Je suis encore loin de l'avoir terminé... dur dur, j'ai mal aux bras. Mais petit à petit, ça avance. Mon but, c'est de les y mettre uniquement quand il fait beau et juste une partie de la journée.
J'aimerais savoir si l'entièreté de l'enclos doit être à l'ombre ou si je peux avoir moitié soleil, moitié ombre. Et ma deuxième question c'est de savoir si ces petites cachettes en grosses pierres, c'est bien ou pas?
Merci de me faire partager votre expérience car je n'ai rien trouver à ce sujet, à propos des pierres.
Valérie

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

#2

Message par Yul » il y a 10 ans

Tu peux faire une partie au soleil mais moins grande que la partie à l'ombre et un accès permanent à la partie à l'ombre. Mais attention le soleil tourne donc fait gaffe de toujours avoir de l'ombre sur le parc. Sinon, j'aime bien l'aspect 3 terrains du parc mais attention aux cailloux. Ya des risques de blessures s'ils marchent entre 2 pierres ou s'ils glissent sur un rebord de la pierre. J'éviterai donc la partie cailloux.

Et comme c'est la première fois que tu auras 2 chons, des mâles en plus, je me permets quelques conseils de cohabitation pour que ça se passe au mieux :
- une cage assez grande (1m pour 2 mâles adultes)
- les accessoires en double (biberons, gamelles, jeux, coussins...) pour éviter les conflits pour un objet unique
La différence... Mais quelle différence !

valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

#3

Message par valdef » il y a 10 ans

Merci pour la réponse. La cage niveau dimension, c'est ok. Par contre, il faudra que j'achète en double le reste.
Pour la partie "cailloux", je viens d'aller acheter des petits cailloux ronds pour mettre partout et ainsi éviter les blessures. Les grosses pierres sont quasi plates sur le dessus....
Peut-être pourrais-je envoyer une photo quand ça sera terminé?
J'ai semé la pelouse, il faut le temps que ça germe.... tant que maintenant... rien.
En tout cas, merci pour votre réponse. Je vais veiller à l'ensoleillement. Je suis contente de savoir qu'il peut quand même y avoir un peu de soleil.
Bonne soirée

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

#4

Message par Yul » il y a 10 ans

En principe, ils iront à l'ombre dès qu'ils auront trop chaud. Mais si le parc n'est pas sécurisé (grillage sur le dessus et impossible à retourner), il faut tout le temps rester à surveiller. Et même si c'est sécurisé, il vaut mieux ne pas les laisser longtemps seuls et ne pas hésiter à écourter la sortie s'ils semblent avoir trop chaud.

Je conseille quand même de ne pas les mettre dehors en plein temps de plein soleil. Vaut mieux un peu en matinée et en soirée quand le soleil tape moins fort.

Et ne pas oublier de leur mettre un biberon évidemment.
La différence... Mais quelle différence !

valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: bientôt deux petits mâles à la maison, leur enclos

#5

Message par valdef » il y a 10 ans

Tout est clôturé, pas le moindre petit trou.... Egalement sur le dessus. J'y ai fait des trappes pour pouvoir les récupérer s'ils ne voulaient pas en sortir ou pour y avoir accès aussi. Un grand merci pour vos bons conseils, je tâcherai de veiller à ce qu'ils ne soient pas trop dans la chaleur... Cela fait des heures que je passe à la réalisation de cet enclos. J'ai l'impression que j'en fais quand même un peu trop.... pour ce qu'ils vont aller dedans... J'espère qu'ils s'y amuseront quand même.
Valérie

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »