en reprendre un ou pas?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

en reprendre un ou pas?

#1

Message par valdef » il y a 10 ans

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. En avril 2013, j'ai eu la chance d'adopter un petit cochon d'inde, boulette. J'avais lu et relu tout ce qu'il fallait savoir pour faire de mon mieux. Je savais qu'il ne fallait pas faire d'erreur, que cela pouvait jouer très vite sur sa santé.
Je m'y suis très vite attachée. Il sortait 2-3h par jour de sa cage, je lui donnais au moins 8 sortes de fruits et légumes par jour, je changeais sa cage tous les jours... (ce n'était pas une litière) Enfin bref, il a commencé à avoir une minuscule petite croute sur le côté droit de sa bouche, mais comme il n'y avait aucun autre signe, je pensais que c'était un petit durion. Mais quand elle a grossi (très vite), je suis allée chez ma véto qui a dit que c'était la teigne. Il a été soigné pour ça, mais sa croute à continué à grandir, il ne mangeait plus, je lui donnais à la seringue mais finalement, il n'avait plus de force, ne savait plus bouger. Je l'ai garder des heures dans les bras, il n'avalait même plus ce que je lui donnais... j'ai dû me résigner à le reconduire chez la véto, malgré ses dernières tentatives, elle a dû mettre fin à ses jours. Sous sa croûte, une très laide plaie, elle ne comprenait pas ce qu'il avait, .... malgré ses recherches, elle n'a rien su faire pour lui. Plus son état se dégradait, plus je pleurais....
Je sais qu'un cochon d'inde peut vivre au moins jusqu'à 8 ans, mais je sais aussi que c'est des petites bêtes très fragiles. J'aimerais savoir si de manière générale, on peut espérer garder son cochon d'inde plus longtemps qu'à peine un an. Car sinon, je ne crois pas que je vais en reprendre un pour m'y attacher et en être séparée si vite.... Faut-il en changer tous les ans ou deux ans??? Voici ma question. J'espère que je suis au bon post.
Merci pour votre témoignage.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: en reprendre un ou pas?

#2

Message par Yul » il y a 10 ans

Je suis désolée pour ton loulou.

La teigne est une saleté de maladie. C'est un champignon qui se propage vite (et qui est même contagieux envers l'humain). Si avec le traitement, ça a continué à augmenter, c'est que le traitement ne fonctionnait pas sur lui.

Certains cochons d'inde sont plus fragiles que d'autres. J'en ai eu 5 en tout. La première est décédée à quelques mois. Elle est tombée en hypothermie et elle ne s'alimentait plus.
Les 4 autres ont vécus plus longtemps. Le premier des 4 est décédé a 6ans et 1 mois d'une malocclusion (difficile à soigner). La seconde est partie a 5 ans et 3 mois d'un AVC (imprévisible). La 3ème nous a quitté 2 jours avant ses 6 ans d'une infection de l'utérus (indétectable).
La 4ème est toujours en vie. Si elle continue comme ça, elle fêtera ses 8 ans fin juin.

Comme quoi, un n'est pas l'autre. En en reprenant un, tu pourras tomber sur un fragile qui va te quitter rapidement, tout comme tu pourras tomber sur un costaud qui te comblera des années.

Maintenant, faut savoir aussi que contrairement à un chat ou un chien, les cochons d'inde ont une espérance de vie courte. 7-8 ans est une moyenne mais, à l'heure actuelle, quand ils passent les 5 ans, on peut déjà se réjouir.
La différence... Mais quelle différence !

valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: en reprendre un ou pas?

#3

Message par valdef » il y a 10 ans

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle m'a bien aidée. J'ai pu voir que de manière générale, on pouvait quand même espérer qu'il vive un peu plus qu'un an à peine...
Je ne connais pas la cause exacte de son décès, la vétérinaire n'en savait rien. Lorsqu'il a été parti, elle a dit que la teigne était venue se mettre sur une autre maladie et c'est de celle là qu'il est parti.
Je vais bien prendre le temps de réfléchir, mais chaque fois que je vois une photo d'un cochon d'inde, je craque.... j'ai trop envie d'en reprendre un....
Un tout grand merci pour cette réponse bien complète.
Valérie

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: en reprendre un ou pas?

#4

Message par Yul » il y a 10 ans

C'est justement à ma première que j'ai craqué et du coup, comme je n'ai pas passé assez de temps avec elle, j'ai décidé d'en reprendre un autre et ça s'est enchainé lol.

Là, il ne me reste qu'un seul. Je n'arrête pas de me dire que je ferais une pause après elle (beaucoup de contrainte, surtout quand on en avait 4 en même temps : litières, repas, vétos, du temps pour chacun et maintenant je bosse) mais chaque fois que j'en vois, je me dis que je ne sais pas si je vais tenir longtemps sans.
La différence... Mais quelle différence !

valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: en reprendre un ou pas?

#5

Message par valdef » il y a 10 ans

C'est vrai que 4 en même temps, c'est beaucoup de travail.
J'ai vraiment cette même impression... un manque de temps passé avec lui et cette envie de plus, d'en avoir plus...
Je me dis aussi que j'avais beaucoup de chance avec lui car il se baladait dans la maison sans rien ronger, il retournait dans sa cage pour ses besoins la plupart du temps.
Merci,
Valérie

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: en reprendre un ou pas?

#6

Message par Yul » il y a 10 ans

Ca tu ne l'auras peut-être pas avec tous lol
La différence... Mais quelle différence !

valdef
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: en reprendre un ou pas?

#7

Message par valdef » il y a 10 ans

Ah oui, je m'en doute... après avoir lu de nombreux témoignages, je l'ai constaté qu'il y en a qui adore ronger... il y a des peureux, d'autres moins ... c'est comme nous, on est tous différents...

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »