Problème d'apprivoisement

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Guzguz
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 54
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Happy

Problème d'apprivoisement

#1

Message par Guzguz » il y a 10 ans

Bonjour,

J'ai repris il y a 2 semaines un petit chon que j'ai baptisé Happy. Mais je n'arrive pas du tout à l'apprivoiser... Je ne lui ai pas mis de maison pour qu'il ne puisse pas aller s'y cacher constamment, donc il a juste son biberon, sa gamelle et un coin foin (que je change 1 ou 2 fois par jour pour être sûre qu'il soit propre).
Je l'ai laissé tranquille la 1ère semaine (je lui parlais juste et je lui mettais à manger). La 2e, j'ai commencé tout doucement les légumes (1-2 feuilles de chicon, des petits bouts de fenouil,...) et je me suis dit que je l'attirerais avec.
Le problème, c'est que dès que j'approche de la cage ou que je l'ouvre et que j'essaye de l'approcher avec ma main, il démarre comme une balle et court dans toute sa cage (il panique tellement que ça lui arrive de se prendre une des parois). Je l'ai attrapé 3 fois (1 fois pour faire ça cage, je devais bien le sortir, et 2 fois pour tenter de l'habituer à mon odeur), mais ça n'a pas aidé.
En dehors de ça, je pense qu'il s'est bien adapté à sa cage car il est passé très vite au biberon et boit beaucoup, il mange ses graines, le foin, les légumes que je lui dépose,... Il lui arrive même de faire le fou en sautant et courant partout (d'après ce que j'ai lu, c'est qu'ils se sentent bien quand ils font ça).

Avez-vous des astuces ? Je ne sais pas quoi faire... Et je pars en vacances samedi 3 août, donc c'est mon père qui s'en occupera. J'aurais voulu qu'il n'ait plus aussi peur de nous à ce moment là... Est-ce que partir et le laisser "au calme" jusqu'au 16 août peut aider ou au contraire aggraver les choses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Problème d'apprivoisement

#2

Message par Yul » il y a 10 ans

Ya pas grand chose avec les chons à part la patience.

Ne cherche pas encore forcément à l'attirer à toi. Commence par mettre ta main aux barreaux ou dans la cage, avec un légume ou pas, quelques minutes. Il vient ou pas, peu importe. Fais comme ça quelques jours et il finira par être curieux et venir.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Guzguz
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 54
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Happy

Re: Problème d'apprivoisement

#3

Message par Guzguz » il y a 10 ans

D'accord, merci :)

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »