Un troisième mâle?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!

Modérateur: Équipe

Un troisième mâle?

Messagede Kawikaa » Sam Avr 12, 2008 11:34 pm

Coucou!

Je suis allée à l'animalerie aujourd'hui et j'ai remarqué un magnifique chon brun chocolat. Je suis presque sûre qu'il est un mâle (il cohabite en ce moment avec un autre mâle) et il semble quand même vieux (5 mois ou 6). On a décidé d'acheter une cage de 1 mètre de long mais nous ne l'avons pas encore.

Je me suis dise que si je voulais l'acquérir, ça serait mieux d'avoir le nouveau chon en même temps que la nouvelle cage pour éviter les disputes de territoires. Pensez-vous que ça peut marcher? Est-ce que ça pourrait détruire la bonne cohabitation entre mes deux mâles que j'ai déjà?

Merci pour vos réponses! :barjo1:

Amicalement,
Kawikaa
:02: Pétition à lire : Usines à chiots, chenils et animaleries du Québec -> http://www.cobayous.com/forum/petition-usines-a-chiots-chenils-et-animaleries-du-quebec-vt9811.html
:07: Mes amours <3 :
Oscar ;; Mousseline ;; Harry ;; Coconut

:lapin2:
Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 2
Mes pouiiks sont: Harry & Coconut
Légume préféré: Carotte
Filleul(s): Pandore (milaydiie)

google adsense
Google

Messagede bougie » Sam Avr 12, 2008 11:42 pm

J'ai souvent lu que l'arrivée d'un troisième chon mâle pouvait détruire la stabilité dans un groupe de deux mâles... il risque de remettre la hierarchie deja en place par tes mâlous...
Mais tu peux l'acquérir avec un autre mâle (en acheter deux quoi) et les faire vivre dans une autre pièce si t'as la place et si tu le veux vraiment, ou le faire vivre seul...
Image
bougie
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur

Mes pouiiks sont: Pwicky & Crunch
Légume préféré: endive

Messagede mary21 » Dim Avr 13, 2008 11:24 am

Tout pareil que bougie :P
Image
Happy, petit ange au paradis des chons Image

"Sans électriciens, sans plombier, le monde entier en serait encore à chier dans le noir et dans un seau..."
mary21
Co-Administra'Pouiik
Co-Administra'Pouiik

Mes pouiiks sont: Mika & Capone
Légume préféré: Le basilic !
Filleul(s): Lilia de Lana, Onyx et Fifi de Druwi

Messagede camomille » Dim Avr 13, 2008 12:05 pm

En plus, une cage d'un mètre c'est petit pour trois chons. J'ai quatre mâles en "couple" et chaque paire vit actuellement dans un mètre et je trouve qu'ils commencent à manquer de place, surtout les plus vieux qui sont plus gros.
Mais j'ai lu que l'on pouvait essayer d'en faire cohabiter trois dans 1,40m et j'avoue que cela me tente bien.
camomille
Pouic de passage
Pouic de passage

Genre: Non spécifié
Nombre de pouiiks: 5
Mes pouiiks sont: Alf, Brindille, Bubble-Gum, Cache-cache, Cachou
Filleul(s): Kiwi

Messagede Yul » Dim Avr 13, 2008 12:11 pm

ça ne sert à rien d'acheter la cage d'un metre tout de suite puisqu'il te faut faire une quarantaine, surtout s'il vient d'animalerie.

La quarantaine, c'est au moins 30 jours voire 40 dans une cage à part et même une pièce à part avec des précautions au niveau de l'hygiène pour ne pas transmettre les éventuelles maladies.

Donc si tu veux la cage pour qu'elle soit complètement neutre (pour qu'aucun des chons ne l'ai utilisé avant et éviter les odeurs), tu as encore 1 mois pour l'acheter.

De plus, effectivement, si tes deux mâles s'entendent déjà très bien, l'arrivée d'un nouveau mâle peut casser la hiérarchie et ils peuvent ne plus s'entendre et là, c'est foutue parce que même si tu retires le nouveau après pour le faire vivre à part, les deux autres peuvent ne plus s'entendre.

Avec les mâles, deux dans la même cage, ça peut très bien passer mais 3, c'est chaud. Il y a beaucoup plus de risques de disputes.

En plus, 1m de cage, c'est l'idéal pour 2 mâles. Pour 3, il vaut mieux 1,20m voire 1,50m.

Je sais que c'est dur parce que parfois on craque, on veut absolument mais faut savoir dire stop pour le bien des chons que tu as déjà et pour le porte monnaie aussi parce que si tu en as 3 et qu'un tombe malade, tu peux t'attendre à devoir ramener les 3 au vétérinaire + les frais niveau nourriture, foin...
Ne ver', Ne Bojsya, Ne Prosi
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Messagede Kawikaa » Dim Avr 13, 2008 8:53 pm

D'accord, je vais rester à deux.. :mdr:

Mais hier je suis allée faire couper les griffes des deux chons et acheter de la litière et là j'ai craqué. En plus il était 10.00$ CAN. Mais j'ai vraiment trop peur que ça détruise la hiérarchie qu'il y a déjà et je ne le mettrai pas seul dans une autre cage puisque celle que j'ai déjà va servir de bac hôpital en cas de maladie.

Merci pour vos conseils, je suis sûre qu'il trouvera une famille et une adresse bien à lui! :D

Amicalement,
Kawikaa
:02: Pétition à lire : Usines à chiots, chenils et animaleries du Québec -> http://www.cobayous.com/forum/petition-usines-a-chiots-chenils-et-animaleries-du-quebec-vt9811.html
:07: Mes amours <3 :
Oscar ;; Mousseline ;; Harry ;; Coconut

:lapin2:
Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé

Mes pouiiks sont: Harry & Coconut
Légume préféré: Carotte
Filleul(s): Pandore (milaydiie)

Messagede cassgrain » Lun Avr 28, 2008 2:54 pm

seul les couples "2chons males" tiennent la route.
au dela ça pète a + ou - long terme .
et oui une cage de 1m pour 3 c'est trop petit .
cassgrain
Pouic motivé
Pouic motivé

Genre: Non spécifié
Nombre de pouiiks: 0

Retourner vers Achat / Apprivoisement / Cohabitation