Questions d'une débutante avant l'achat

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!

Modérateur: Équipe

Questions d'une débutante avant l'achat

Messagede clarat » Dim Avr 13, 2008 2:13 pm

J'ai eu un gros coup de coeur pour une petite femelle mais j'avais quelques questions avant de prendre ma décision :

J'ai lu qu'une femelle ne pouvait pas vivre seule, contrairement à un mâle. Ca m'embête un peu car je ne voulais pas en prendre deux. Que me conseillez vous ?

J'ai un petit garcon qui va avoir deux ans. Il a l'habitude des petits animaux car il est en contact avec une de mes rattes, il aime lui faire des bisous, mettre du sopalin dans son dodo etc... Le petit chonchon n'est absolument pas pour lui, je tiens à le préciser, mais je me demande si il n'est pas un danger pour un cochon d'inde lors des sorties, vu qu'il galope, roule en voiture. Sortie d'un chonchon en compagnie d'un jeune enfant est ce trop dangereux ??? Est ce qu'il y a des mamans qui pourraient me faire part de leur expérience ??? Et vis versas, y a t'il des risques de morsures ?

Comment de temps doit sortir un chonchon le soir ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
clarat
Pouic de passage
Pouic de passage

Genre: Non spécifié

google adsense
Google

Messagede Julika » Dim Avr 13, 2008 3:32 pm

Un chon doit sortir deux heures par jour, et franchement je ne peux que te déconseiller très vivement de laisser ton ptit garçon courir à proximité, même moi j'ai déjà failli marcher sur ma chonne en liberté, et ce sont des accidents qui arrivent très souvent, même lorsque l'humain est un adulte sui fait très attention à l'endroit où il met les pieds...Sans compter qu'avec un enfant assez "vivant" à côté :P , le chon risque d'avoir peur. Donc à la limite, construis un enclos pour le chon afin qu'il puisse se dégourdir les pattes en sécurité :)
Sinon, pour un chon c'est une cage de minimum 80 cm de long, pour deux minimum 1 mètre de long.
Effectivement, les chons sont des animaux grégaires et supportent souvent très malla solitude. Si on prend un chon tout seul, la solution est alors de s'en occuper énormément, mais ça reste quand même nettement mieux de lui offrir un compagnon (ce qui nécessite un peu moins d'attention, donc du coup c'est moins contraignant deux chons qu'un seul :wink: )
Il arrive toutefois qu'un chon soit "asocial" et ne supporte pas ses congénères (j'ai le cas avec ma Pirouette, qui est ultra dominante et ne supporte pas mon autre chonne = deux cages).

Sinon, un chon vit de 6 à 8 ans en moyenne.
Voilà ! :)
Julika
Pouic accro
Pouic accro

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: Pirouette

Messagede mary21 » Dim Avr 13, 2008 8:05 pm

Pour les sorties, tu peux faire un espace délimité au petit chon, et une femelle peut très bien vivre seule si on s'en occupe bien, en faisant des câlins et en jouant avec durant les sorties.
Pour les morsures, il y a peu de risques car les chons ne sont pas agressifs, et ils préviennent toujours avant, généralement en claquant des dents...
Image
Happy, petit ange au paradis des chons Image

"Sans électriciens, sans plombier, le monde entier en serait encore à chier dans le noir et dans un seau..."
mary21
Co-Administra'Pouiik
Co-Administra'Pouiik

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 2
Mes pouiiks sont: Mika & Capone
Légume préféré: Le basilic !
Filleul(s): Lilia de Lana, Onyx et Fifi de Druwi

Messagede Crocussette » Mer Avr 23, 2008 10:03 pm

Si tu comptes t'en occuper assez souvent il n'y a pas de raison, une femelle seule n'est pas un souci. Maintenant, deux femelles ne demandent pas bcp plus de travail qu'une, si ce n'est plus de crottes! :P
Pour ma part j'ai eu un mâle puis une femelle. Le mâle est mort. La femelle est maintenant contente d'avoir une copine!!Nos deux cochones s'entendent bien et une va avoir des petits!(nous l'avons acheté enceinte!!)
Crocussette
Pouic de passage
Pouic de passage

Messagede cassgrain » Lun Avr 28, 2008 2:49 pm

oui je te déconseille aussi vivement de la faire se promener dans la meme pièce que ton enfant ou au meme moment.
attention aussi au moment des calins, ne pas laisser ta chonne & ton enfant snas surveillance. Un rat c'est agile et ça galopine vite donc le bébé n'a ps trop le tmeps de réagir or le chon est plus immobile et lent donc ton enfant peut lui faire mal facilement.

pas de promenade commune non plus entre rat-chon, le rat pouvant bien blesser le chon.

deux femelles c'est beaucoup mieux .
Si tu es attirée plus par l'aspect unique pourquoi ne pas penser aux espèces solitaires dans ce cas là type Hamster ?
cassgrain
Pouic motivé
Pouic motivé

Nombre de pouiiks: 0

Retourner vers Achat / Apprivoisement / Cohabitation