Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!

Modérateur: Équipe

Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Messagede PassionCobaye » Dim Aoû 12, 2007 1:44 pm

Je me permets d'ouvrir un post juste pour rappeler qu'il ne faut jamais faire cohabiter un cobaye et un lapin (ou n'importe quelle espèce de rongeurs). On voit trop souvent des cas de personnes qui mélangent plusieurs espèces dans la même cage et qui ne se rendent pas compte des risques que cela représente pour les animaux. Souvent, les personnes disent que tout va bien, mais en fait, c'est parce qu'elles ne peuvent pas voir que cela va mal !

Cobaye + Lapin > Jamais

Cobaye et lapin ne peuvent pas vivre ensemble !

> Ils n'ont pas la même alimentation
> Ils n'ont pas le même mode de vie
> Ils n'ont pas le même caractère
> Ils peuvent se transmettre des maladies
> D'un seul coup de patte, le lapin peut tuer le cobaye

Voilà, maintenant si vous voulez en discuter, ce post est à vous ! :wink:
PassionCobaye

google adsense
Google

Messagede Crolle » Dim Aoû 12, 2007 4:22 pm

Je trouve aussi (même s'il existe des exceptions et tant mieux).
Moi je dis souvent aussi qu'ils n'ont pas le même mode de communication, comme un français avec un japonais: un lapin et un cobaye ne se comprennent pas!
Crolle
Conseillère
Conseillère

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 80
Mes pouiiks sont: plein de noms!
Légume préféré: Concombre
Filleul(s): Akira

Messagede Cobayeur » Dim Aoû 12, 2007 4:24 pm

Crolle a écrit:Je trouve aussi (même s'il existe des exceptions et tant mieux).
Moi je dis souvent aussi qu'ils n'ont pas le même mode de communication, comme un français avec un japonais: un lapin et un cobaye ne se comprennent pas!

Ouaip .... À moins que le Japonais parle Français et sense inverse :mdr:
Marcelle , Isis , Mirabelle

Mais amour de Chonchons !
Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé

Genre: Non spécifié

Messagede Yul » Dim Aoû 12, 2007 4:30 pm

et moi je dis toujours : pour des sorties commune oui (à condition de bien connaitre les deux animaux et leurs caractères) mais pas pour une vie ensemble
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Messagede cookie » Dim Aoû 12, 2007 7:18 pm

Oui je suis tout a fais d'accord :super: !
C'est super que tu ais fais un post la dessus mais il ne va pas rester tout le temps parmi les 1er messages !
Donc sa serais bien, je trouve :oops: , que sur le pôst-it de cohabitation, présiser qu'il ne faut pas faire cohabiter plusieurs espèces ensemble (bien sur si tu as le temps Pomelo ... :oops: ) !
C'est vrai que pour les sorties, si ont les surveilles bien .. il peuvent être ensemble pendant la sortie !
Par exemple j'ai une amie qui a un hamster russe et on les sort souvent ensemble avec Cachou car ils se connaissent depuis longtemps, s'entendent super bien ... (je sais sa peut paraître bizzard :? )
Souvent quand le hamster de mon amie se balade et que Cachou lui barre le passage, le hamster passe en dessous du gros bidon de Cachou, c'est trop chou (Cachou ne dit rien) !!!
biss a tous :diable:
[Oº° 3 petites souris en plus depuis le 24/09/2007 :blob05: °ºO]

~* Je t'aiime tOujOurs aussi fOrt mOn angeuuuuh Cachou :pouiik1:*~
cookie
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

Messagede Athalia » Lun Aoû 13, 2007 2:57 pm

C'est que je pense aussi, ma Choupette quand je l'ai acheté(quand j'y pense grrr) elle était avec 3 lapins et deux chons mâles!

En plus quand on a posé des questions sur la castration à la fille elle ma dit: " ben pourquoi pas prendre un lapin, ils peuvent vivre ensemble^^"

Je lui est répondu: "Pas sur moi, pour commencer un lapin a des pattes hyper puissante qui peu blesser les chon et en plus ils bouffent pas la meme chose!(elle ma regardé un peu croche)"

Esuite, je lui ai demandé pourquoi il séparait pas les males des femelle elle ma dit "Ben elle est jeune encore"

je lui ai dit"ben parce que les chon sont mature sexuellement à 5 semaines,

Elle me dit" ben non(elle nous ammène à sont tableau écrit à main) heuu c'est à 5 mois!^^"

Je l'ai regardé du genre "té ben naiseuse", mais j'ai rien dit c'était quand meme la chef de département!

Bref tout sa pour dire n'écoutez pas les gens des animalerie c'est une bande d'incompétant(sa fait trois animalerie que je fait)(à moin qu'il soit un passionné de chon!^^)
(en passant j'ai pas eu de chon supprise avce Choupette finalment!)
Athalia
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Nombre de pouiiks: 2

Messagede PassionCobaye » Lun Aoû 13, 2007 3:13 pm

Non, il ne faut jamais écouter les vendeurs en animalerie !
Ce ne sont que des vendeurs. Leur métier c'est de vendre, c'est à dire qu'un jour ils vendent des meubles, le mois suivant ils vendent des hot-dogs, et ensuite ils se retrouvent en animalerie.

Oops, désolée pour le HS ! :oops:
PassionCobaye

Messagede Chrissy » Lun Aoû 13, 2007 5:41 pm

Coucou!
Je suis tout à fait d'accord: il faut faire très attention lorsqu'on fait cohabiter différentes espèces.
Cependant, pour ma part, mon lapin et mon cochon d'inde s'entendent extrêmement bien! Et mon lapin fait très attention: il se couche a côté du cochon d'inde, le laisse grimper sur lui, ... ce sont les meilleurs amis du monde!
Bien sûr, je fais tout de même attention à acheter de la nourriture spécifique pr chacun des deux!
Chrissy
Pouic de passage
Pouic de passage

Messagede PassionCobaye » Lun Aoû 13, 2007 6:09 pm

Oui, mais comment sais-tu que le lapin mange sa nourriture pour lapin et que le cochon d'Inde mange sa nourriture pour cochon d'Inde ?? :shock:
PassionCobaye

Messagede Opaline » Lun Aoû 13, 2007 7:19 pm

Voici un résumé de ce que j'ai déjà mis sur un autre forum :

3 bonnes raisons de ne pas faire cohabiter 1 lapin + 1 cochon d’inde :

- lapins et cochons d’inde n’ont pas le même langage. Les lapins ont surtout un langage corporel, tandis que les cochons d’inde ont un langage oral. Aussi bien les lapins que les cochons d’inde ont besoin de la présence d’un de leurs congénères pour pouvoir « discuter » avec lui.

- lapins et cochons d’inde n’ont pas les mêmes besoins alimentaires donc ils ne devraient pas partager leurs gamelles. La vitamine C est un bon exemple car la quantité adaptée au cochon d’inde peut provoquer des problèmes rénaux au lapin (trop de vitamine C), tandis que la quantité adaptée au lapin provoquera une paralysie au cochon d’inde (pas assez de vitamine C).

- un lapin peut blesser, voir tuer un cochon d’inde simplement parce que le cochon d’inde aura fait quelque chose qu’il n’a pas apprécié ou que le cochon d’inde n’aura pas compris le lapin quand celui-ci lui aura dis « va t’en !». Un lapin n’a pas besoin de peser 10 kilos pour risquer de blesser un cochon d’inde. Un lapin nain en est tout à fait capable.

5 mauvaises raisons de faire cohabiter 1 lapin + 1 cochon d’inde :

- c’est écrit dans tous les livres qui ont été écrit ou traduit en français.

- pas besoin d’acheter une deuxième cage

- il y a des lapins et des cochons d’inde dans les mêmes cages dans les animaleries (à préciser au passage qu’il ne s’agit que de jeunes animaux n’ayant pas encore atteint leur maturité sexuelle)

- peu importe si se sont des mâles ou des femelles, puisque pas de la même espèce, donc aucun risque de se retrouver avec des petits alors que le vendeur a affirmé qu’il s’agissait de 2 mâles ou de 2 femelles et pas besoin de payer pour faire castrer le mâle si l’autre est une femelle

- il y a bien des gens qui le font, alors pourquoi pas moi
Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé

Nombre de pouiiks: 5

Messagede Chrissy » Mar Aoû 14, 2007 10:31 am

Pour ce qui est de la nourriture, ils ont chacun leur gamelle, mais j'avoue qu'ils aiment bien partager!
Pour ce qui est du pb de la vitamine C et des effets qu'elle pourrait avoir, j'y ai pensé et c'est bien le seul pb que je vois quant à leur cohabitation... mais je suis très attentive à chacun d'eux.
Il est vrai qu'un coup de patte peut être très dangeureux pr le chon, et j'ai fais extrêmement attention à cela lorsque je les ai mis ensemble, mais je peux vous assurer que le lapin est extrêment attentif envers mon petit chon: il se couche lorsqu'il s'approche, le laisse grimper sur lui, lui fait des câlins... et très souvent, lorqu'il est couché et qu'il voit le chon couché un peu plus loin, il se décale pour pouvoir être contre lui!
Et je vous assure que si mon lapin n'est pas avec mon chon, alors celui ci reste dans son coin! et mon petit chon va à nouveau bien que lorsque mon lapin est près de lui!
Peut-être ai-je beaucoup de chance et que s'ils s'entendent aussi bien c'est parceque je m'occupe bcp d'eux et que j'ai été attentive aux besoins de chacun... mais je sais pertinamment que si je devais les séparer, l'un et l'autre déprimeraient, voire pire...
Chrissy
Pouic de passage
Pouic de passage

Messagede chocapic » Mer Aoû 15, 2007 2:21 pm

J'ai une ami qui me dit le contraire, elle dit " un cobaye ne s'entend pas avec ses congénères, il faut le mettre avec un lapin" je lui ai dit que j'ai acheté Zibule elle m'a dit "mais tu ne pourras pas les mettres ensembles les cobayes femelles se batent" elle avait un cobaye avant, il vivait avec son lapin, alors moi j'essaye de la raisonner mais bon elle y croit pas....
des 2 cotés je suis un peu septique: d'un coté un lapin peut tué un cobaye ça c'est vrai, ils n'ont pas la même alimentation, pareil.

mais de l'autre coté quand on met un lapin et un cobaye ensemble si ont les sépare, il sont tristes et puis je me dit il y a bien des chats et des chiens qui s'entendent super bien, c'est un peu le même chose, non ?!

je ne suis pas dans le cas d'un lapin et d'un cobaye ensemble, et je ne le ferai pas parce qu'il y a des mauvais coté mais mon avis est un peu partagé....
Clochette, Tina, Lulu, Gribouille, Voyou, Jasmin, Bidule, Apache . . . Partis, Disparus, pas de mon Coeur. . .
chocapic
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Nombre de pouiiks: 4
Mes pouiiks sont: Paprika, Zibule, Caramel, Crispy
Légume préféré: endive, poivron, carotte
Filleul(s): Zig-Zag

Messagede PassionCobaye » Mer Aoû 15, 2007 4:05 pm

mais de l'autre coté quand on met un lapin et un cobaye ensemble si ont les sépare, il sont tristes et puis je me dit il y a bien des chats et des chiens qui s'entendent super bien, c'est un peu le même chose, non ?!

Ce n'est pas du tout la même chose. Un chat et un chien qui vivent ensemble ne sont pas dans la même cage. Essaie de mettre un chien et un chat ensemble dans la même cage (et avec une alimentation inadaptée, de surcroît) tu verras bien ce qu'il se passe... :shock:

Et si le lapin et le cobaye sont tristes quand ils sont séparés, c'est parce que le lapin aimerait un ami lapin et le cobaye aimerait un ami cobaye.
PassionCobaye

Messagede Chrissy » Mer Aoû 15, 2007 7:41 pm

Je suis d'accord, il peut arriver que la cohabitation échoue ou ne se montre pas être ce qu'il y a de mieux, mais je crois qu'il faut arrêter de généraliser et accepter qu'il arrive que de très belles amitiés naissent entre deux espèces différentes! mes "p'tits bébés" en sont la preuve!
Et on dit bien que c'est l'exception qui confirme la règle! :wink:
Chrissy
Pouic de passage
Pouic de passage

Messagede PassionCobaye » Mer Aoû 15, 2007 7:55 pm

... jusqu'à ce que ton lapin donne un coup de patte et tue ton chon...

C'est arrivé à 3 différentes familles que je connais.
PassionCobaye

Suivante

Retourner vers Achat / Apprivoisement / Cohabitation