ChOnchou a écrit:Bonjours à toutes ! Vois toute les : Cage en bois, plastique ou fer ? - Copeaux ou paille de blé - Ramasage de crotte tout les jours ou changement direct toute les semaine - Biberons ou gamelle - Quel jeux acheter pour sa cage et combien sa coûte. Car Nounours je lui mais de la paille de blé (j'habite dans une ferme donc nous demandons les récoltes des paysans), mais est ce que les copeaux sa serais mieux ? je lui change entièrement sa cage toute les semaines mais il parrait que lui enlever les crotte de sa cage tout les soirs et faire entiérement sa cage toute les semaine c'est mieux ?
Merci !

Alors perso, le plastique (si c'est bien des cages avec du plexi tout autour dont tu parles), je n'aime pas. Ca garde les odeurs à l'intérieur de la cage et ça devient un fourneau en été s'il fait chaud. L'air passe mal. En bois, j'en n'ai jamais vu en vente, c'est les gens qui fabriquent. Sauf si tu parles des cages extérieures pour lapins, tout fermé, avec un grillage sur le devant et qui s'ouvre par dessus.
Pour le nettoyage, ça dépend de s'il fait beaucoup ou pas. Si tu vois qu'il y a beaucoup de crottes et de gros coins pipi, rien n'empêche de prendre un gant et de ramasser un peu. Si tu vois que c'est peu sale, tu peux laisser. Le lavage complet, une fois par semaine, c'est très bien. S'il est seul, ça ne doit pas être trop sale en 1 semaine. Mais pas plus d'une semaine, c'est sure.
Pour la litière, je ne connais pas la paille de blé mais si c'est comme de la paille classique, ce n'est pas une litière mais plutôt une surlitière donc je te conseillerai plutôt de mettre une litière genre chanvre ou copeaux et de mettre une couche de paille par dessus. La paille est bonne pour le poils du chon mais aussi pour l'hygiène.
Biberons ou gamelle ? je dirais que ça dépend des habitudes du chon. Un chon habitué à une gamelle aura du mal au début avec un biberon et vise versa. Le biberon, c'est plus pratique et hygiénique. La gamelle, il y aura souvent de la litière, des crottes, voire de l'urine dedans ou elle se renversera vite.
Les jeux, pour un cochon d'inde, il n'y en a pas vraiment. C'est plus des objets de confort (hamacs, coussins...)
Pour répondre à rongeuse, les copeaux de bois ne sont pas toxiques sauf s'ils sont parfumés. Mais ils sont souvent très poussiéreux et volatiles donc pas recommandé pour l'appareil respiratoire du cochon d'inde.