En Suisse aussi, la plupart des animaleries séparent les mâles des femelles, mais pas toutes, malheureusement. Le pire que j'aie vu, c'était une animalerie qui avait 4 grands terrariums pour les cochons d'inde et les lapins, mais que dans chaque terrarium, il y avait des mâles et des femelles des 2 espèces...
Il me semble que l'auteur est allemand. Si en Allemagne les animaleries prennent la peine de séparer les mâles des femelles, le conseil de l'auteur n'est pas insensé puisqu'il se base sur ce qu'il connaît.
Beaucoup d'animalerie ne séparent pas les mâles des femelles parce qu'elles croient encore qu'un cochon d'inde ne peut pas se reproduire avant 6 semaines, voir même 2 mois. Il y a aussi des vendeurs qui ne sont même pas capables de différencier les mâles des femelles. Il suffit pour s'en rendre compte de lire quelques postes de membres qui disent avoir acheter 1 ou 2 mâles et se retrouvent avec des petits quelques mois plus tard

.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est un des meilleurs livres qui existent en français, la plupart étant selon moi juste bon à alimenter un feu de cheminée.
Pour les problèmes de dents chez les cochons d'inde de race, ce n'est pas le seul livre qui en parle (cela est aussi mentionné dans le livre d'Immanuel Birmelin paru récemment). La nature fait souvent mieux les choses que l'homme quand il décide de s'en mêler. Les chats persans, par exemple, ont souffert de la sélection menée par l'homme afin qu'ils aient une face de plus en plus applatie. C'est maintenant une race connue pour avoir des problèmes respiratoires. Le même genre de problèmes pourrait aussi apparaître chez les cochons d'inde (si cela n'existe pas déjà) si les animaux destinés à l'élevage sont principalement sélectionné sur certains aspects de leur physique au mépris de leur état de santé.