Le Ron*gis

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.

Modérateur: Équipe

Le Ron*gis

Messagede toune93 » Ven Aoû 24, 2007 9:49 am

Bonjour à tous ! :D

Je lis déjà plusieurs messages sur le forum, qui disent que le Ron*gis n'est pas très bon pour nos chons, car il a trop de protéines ... Est-ce pour tous les chons, ou juste pour certains ?

Merci d'avance :)

Toune93 :wink:
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!
toune93
Pouic accro
Pouic accro

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 2
Mes pouiiks sont: Coca et Cola
Légume préféré: Endive

google adsense
Google

Messagede mary21 » Ven Aoû 24, 2007 10:06 am

C'est une bonne question que tu poses là ! En fait on suppose que trop de protéines peuvent former des calculs rénaux, d'ailleurs quand on regarde sur le paquet, on voit qu'il y a beaucoup de Luzerne, donc de protéines, et en faisant quelques recherches sur le net, on voit que la luzerne est de plus en plus déconseillée. Maintenant, je ne sais pas si c'est valable pour tous les chons. Certains ont certainement des pré-dispositions, ce qui fait qu'ils y sont plus sensibles...
Image
Happy, petit ange au paradis des chons Image

"Sans électriciens, sans plombier, le monde entier en serait encore à chier dans le noir et dans un seau..."
mary21
Co-Administra'Pouiik
Co-Administra'Pouiik

Mes pouiiks sont: Mika & Capone
Légume préféré: Le basilic !
Filleul(s): Lilia de Lana, Onyx et Fifi de Druwi

rongis

Messagede line32 » Ven Aoû 24, 2007 10:19 am

Avant un an, le Rongis est adapté.

Après il vaut mieux changer pour une marque plus "légère" en protéines, Hami*Form*opt*ima par exemple.
Par ailleurs, mon veto conseille pour des chons d'un age supérieur à un an, de ne leur laisser la gamelle d'extrudés "à volonté" que pendant 1/2h le matin et 1/2h le soir.

Je ne le fais pas vraiment (le matin c'est la course, déjà juste pour leur donner à manger alors s'il faut en plus penser à regarder l'heure...pas facile) mais ca me semble bien, l'objectif étant de les pousser grignoter du foin plutot que des extrudés.

En espérant que cet avis te sera utile
line32
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Nombre de pouiiks: 3
Mes pouiiks sont: Pirouette Titi Chouchou

Messagede Yul » Ven Aoû 24, 2007 12:45 pm

j'ai aussi entendu ça, que le rongis contenait trop de protéines et que ça pouvait ammener des problemes de calculs rénaux.

Cavia duo est bon aussi.

Par contre, pour les doses, que ce soit avant 1 an ou après, je ne fais pas pareil.

Les filles, qui sont 3 en cage, recoivent 3 cuillères dans 2 gamelles, tous les soirs. Le mâle, qui est seul, reçoit 2 cuillère tous les soirs. S'ils finissent trop vite, tant pis, ils devront attendre.

Mais j'ai remarqué que shaytan était trop gourmand. Quand je lui mets les 2 cuillère au soir, le lendemain au réveil, il n'a plus rien et doit donc beaucoup patienter jusqu'au soir. Donc depuis aujourd'hui, je mets une grosse cuillère au matin et une grosse au soir (je me dis que ça revient au même que 2 cuillère 1 fois par jour donc pas de soucis et ça évite qu'il mange tout d'un coup.
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Messagede toune93 » Ven Aoû 24, 2007 12:57 pm

Merci pour vos réponses !
Donc pour l'instant, pas de soucis à me faire, vu qu'elle a 4 mois tout juste aujourd'hui !!
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!
toune93
Pouic accro
Pouic accro

Mes pouiiks sont: Coca et Cola
Légume préféré: Endive

Messagede xx-lili-xx » Ven Aoû 24, 2007 11:33 pm

La luzerne ? déconseillée ?? ben zut alors, c'est ce que je donnais à ma Britney ... qu'est-ce qu'il faut donner

comme foin alors ?
xx-lili-xx
Pouic motivé
Pouic motivé

Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: Abril
Légume préféré: Carotte

Re: Le Ron*gis

Messagede chocolat » Dim Jan 04, 2009 10:27 pm

mais le rongis et trés riche en vit c je l'avais donner a chocolat car j'oublier souvent de lui donner sa vit c j'espere que c'est pas qui me la tuer :cry:
mon chocolat qui est parti au ciel
chocolat
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Genre: Non spécifié
Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: praline
Légume préféré: endive

Retourner vers Aliments Complets