dents

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)

Modérateur: Équipe

dents

Messagede sylvie63118 » Dim Fév 10, 2008 7:43 pm

bonsoir, j'ai un nouveau cobaye à poil ras car ma femelle est décédée à quatre ans, elle ne mangeait presque plus, et j'ai vu que ses dents étaient grandes il fallait les limer (ce que je ne savais pas) je lui donnais un crouton de pain et je croyais que ça lui les usaient. Quand faut-il les lui faire limer et tous les combien ? merci. sylvie
sylvie63118
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 0

google adsense
Google

Messagede Julika » Dim Fév 10, 2008 8:00 pm

Non il n'y a besoin de les limer que si le cobaye a une malocclusion, ou bien qu'il ne les use pas assez naturellement (c'est-à-dire qu'il ne mange pas assez ou pas de manière appropriée). Un cobaye en bonne santé et qui mange bien n'a pas besoin qu'on lui lime les dents.
Il se les use en mangeant son foin principalement, c'est entres autres un des avantages du foin d'être dur à mastiquer, il faut en mâcher la moindre parcelle avant de pouvoir l'avaler. Un cobaye doit en avoir 24h/24 pour cette raison aussi :wink: Les extrudés aident aussi (pas les mélanges de graines, ils usent moins bien, et mal). Les légumes viennent compléter.
Le pain dur, c'est plus nocif pour sa santé qu'autre chose, et c'est beaucoup moins abrasif que le foin.
Julika
Pouic accro
Pouic accro

Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: Pirouette

Messagede Yul » Dim Fév 10, 2008 8:00 pm

le foin use naturellement les dents mais c'est vrai qu'il faut observer souvent comment sont placées les incisives et si elles sont trop longues, aller chez le vétérinaire pour qu'il les lime.

Le pain dur n'use pas les dents.
Ne ver', Ne Bojsya, Ne Prosi
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Retourner vers Soins